Services publics

Services publics

Fermeture de CIO dans le 93 : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

par Éliane Assassi

COMMUNIQUE
Alors que le rectorat se prononcera cette semaine sur le sort des CIO du 93, la mobilisation des personnels, des responsables d’établissements, des parents d’élèves, des syndicats et des élus ne faiblit pas. Et pour cause ! Car il s’agit de sauver ce service public essentiel à notre département jeune et prometteur : celui de l’information, du conseil et de l’orientation, gratuit (…)

Injustice sociale et fiscale maintenue en 2017

par Michel Billout

Le dernier budget de la législature, qui n’a pas pu être discuté ni amendé au Sénat se situe dans la lignée de cinq années de réduction continue des moyens des collectivités territoriales, et de leur capacité à répondre aux besoins des citoyens et des territoires.
Lire la suite en téléchargeant la lettre en pdf ci dessous.....

Prenons la mesure de la situation plus que dégradée des services d’incendie et de secours

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, madame la rapporteur, mes chers collègues, la proposition de loi que nous examinons cet après-midi fait consensus.
Avant tout, nous tenons à saluer ces femmes et ces hommes qui ont joué un rôle de premier ordre dans l’immense élan de solidarité qui a traversé le pays à la suite des drames que nous avons vécus en 2015 et 2016. Leur humanité et leur (…)

Non à la fermeture de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

Depuis plusieurs semaines, habitant-e-s et élu-e-s se mobilisent face aux risques de fermetures de bureaux de postes dans le Val-de-Marne. Sénatrice et Sénateur du département, nous soutenons leurs initiatives et avons organisé avec les membres de notre groupe, un débat dans l’hémicycle au Sénat ce jeudi 08 décembre, concernant la situation de La Poste.
Ce mardi 13 décembre, nous nous sommes (…)

Les réactions suscitées par les annonces de fermeture de bureaux témoignent d’un attachement à ce service public

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre débat intervient alors que le contrat de présence postale territoriale pour les années 2017–2019 vient d’être signé par le bureau de l’AMF. Les élus communistes ont voté contre.
Dans le département des Hauts-de-Seine dont je suis élue, ce nouveau contrat se traduira par la fermeture de dix bureaux de poste, le (…)

Nous appelons à placer La Poste sous protection citoyenne

par Jean-Pierre Bosino

Notre groupe a tenu à demander l’inscription de ce débat à l’ordre du jour du Sénat car la dégradation du service public postal est au cœur des préoccupations de nos concitoyens et des élus. Ce qui ne touchait encore il y a quelques années que les milieux les plus ruraux affecte aujourd’hui tout le territoire, sans distinction. Partout, nous rencontrons les mêmes luttes, qui associent les (…)

L’AMF ne doit pas signer le nouveau contrat de présence postale territoriale

Lors de leur conférence de presse organisée ce matin au Sénat, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont demandé à l’Association des Maires de France de refuser de signer le nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019 porteur d’une accélération du démantèlement du service public postal. Le bureau de l’AMF doit en effet se prononcer demain matin sur ce nouveau contrat (…)

Fermetures des bureaux de Postes dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur
Je tiens, tout d’abord, à vous remercier pour votre réponse suite à mon courrier du 24 octobre dernier.
Comme vous le notez, une vive inquiétude s’est exprimée, que ce soit parmi les élu-e-s ou bien les habitant-e-s du Val-de-Marne. Il faut voir dans cette inquiétude le signe de l’attachement que nous portons au service public postal.
Vous m’informez dans votre (…)

Une nouvelle remise en cause de l’échelon communal

par Patrick Abate

Courrier au Préfet de la Moselle.
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur les conséquences pour les communes de la mesure consistant à aligner la procédure de demande de carte nationale d’identité sur celle du passeport biométrique.
En effet, par courrier en date du 26 octobre 2016 à destination des parlementaires de la Moselle, vous (…)

Soutien des postiers en lutte à Montreuil et Bagnolet

par Éliane Assassi

CGT FAPT 93 Bourse du travail 22, rue de la République 93700 DRANCY Cedex
Madame, Monsieur,
Alors que les postiers des communes de Bagnolet et de Montreuil ont choisi de reconduire leur grève ce jour, faute d’avoir pu obtenir un rendez-vous avec la direction, je tenais à apporter tout mon soutien à cette lutte.
La modification de la carte des zones de distribution et l’augmentation (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)