Services publics

Services publics

Engagement de LA POSTE - contrat de présence postale

par Annie David

Monsieur le Ministre,
J’avais appelé votre attention au mois janvier dernier en votre qualité de Ministre de tutelle de la Poste sur la dégradation du service postal en Isère et la dégradation des conditions de travail des agents de la Poste.
J’avais sollicité votre intervention afin de rappeler à la Poste le sens des missions de service public qui lui ont été confiées et pour lesquelles (…)

Engagement de LA POSTE - contrat postal

par Annie David

Monsieur le Ministre,
J’avais appelé votre attention au mois janvier dernier en votre qualité de Ministre de tutelle de la Poste sur la dégradation du service postal en Isère et la dégradation des conditions de travail des agents de la Poste.
J’avais sollicité votre intervention afin de rappeler à la Poste le sens des missions de service public qui lui ont été confiées et pour lesquelles (…)

Délocalisation du centre courrier d’Echirolles

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Suite à l’annonce par la direction de la Poste de la délocalisation de leur centre courrier sur les communes voisines de Grenoble et d’Eybens, les facteurs d’Echirolles ont engagé une série d’actions d’information et de sensibilisation en direction des pouvoirs publics et des usagers et usagères.
Sous prétexte d’un projet urbain sur le site de la Poste principale, la (…)

Les dysfonctionnements se multiplient au détriment du service public

par Annie David

Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique 139, rue de Bercy 75572 Paris Cedex 12
Monsieur le Ministre,
Depuis la modification de statut de La Poste et l’ouverture à la concurrence des activités postales, une logique commerciale s’est mise en place au détriment du service public et des salarié-e-s.
La qualité du service postal en Isère, comme sur (…)

Pour le maintien des bureaux de Poste

par Annie David

Madame la Maire, Monsieur le Maire,
Nous nous adressons à vous parce que nous savons que vous êtes attaché-e à la qualité du service public postal et à l’existence des bureaux de poste.
Depuis la modification du statut de la Poste en 2010 et l’ouverture à la concurrence de ses activités, une logique financière s’est mise en place qui s’est traduite par une détérioration sensible du (…)

Privatisation des concessions des barrages hydrauliques

par Annie David

Le 14 octobre dernier, les député-e-s ont voté la loi relative à la transition énergétique. Une des mesures adoptées concerne l’avenir des concessions hydrauliques, c’est-à-dire des barrages. Le gouvernement cède une fois de plus aux pressions de la commission européenne et du privé en ouvrant l’exploitation des concessions à la concurrence, en créant de nouvelles sociétés d’économie mixte (…)

Privatisation du MIN de Rungis

par Laurence Cohen

M. le président. La parole est à Mme Laurence Cohen, auteur de la question n° 877, adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement.
Mme Laurence Cohen. Monsieur le ministre, la presse s’est fait l’écho d’une éventuelle cession des parts détenues par l’État au sein de la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du (…)

Privatisation du MIN de Rungis

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen. Monsieur le ministre, la presse s’est fait l’écho d’une éventuelle cession des parts détenues par l’État au sein de la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Rungis, ou SEMMARIS, en charge de l’exploitation du marché d’intérêt national, ou MIN, de Rungis.
Cette décision, si elle voyait le jour, aurait des conséquences graves (…)

Gratuité des appels téléphoniques vers les services sociaux

par Michel Billout

Question écrite n° 12192 de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 19/06/2014 - page 1418
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la non-gratuité des appels à de nombreux services publics visant des usagers à faibles revenus.
L’article 55 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans (…)

Le niveau de qualité du service public n’est pas lié à l’exercice du droit de grève

par Mireille Schurch

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Nicolas Sarkozy a entamé son mandat présidentiel en 2007 en faisant adopter une loi hautement symbolique, abusivement intitulée « continuité du service public dans les transports de voyageurs ». Il a clos ce même mandat en faisant voter par le Parlement, en mars 2012, une proposition de loi renforçant ce texte et (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)