Politique

Politique

Jeunes communistes agressés à Bobigny

par Éliane Assassi

Jeunes communistes agressés à Bobigny
Quatre militants du mouvement des jeunes communistes (MJCF) ont été agressés, jeudi 20 juin, dans un quartier de Bobigny alors qu’ils distribuaient des tracts invitant à une soirée de solidarité avec la Palestine.
L’une des victimes, s’est vu infliger des blessures importantes - dont l’étendue reste à évaluer par les services médicaux - par son (…)

Hommage paradoxal à Maggie

par Eric Bocquet

Le 8 avril 2013, une grande militante de l’ultralibéralisme disparaissait en la personne de Margaret Thatcher, ce jour-là, en effet, le capitalisme perdait l’une de ses plus brillantes militantes.
« La Dame de fer », ne laisse personne indifférent de son vivant, c’est toujours vrai après sa mort, à la City, on a observé une minute de silence, à Sheffield, chez les anciens mineurs, on a bu (…)

Un homme d’Etat fidèle à ses origines ouvrières

par Michelle Demessine

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Pierre Mauroy, ce matin
Avec lui, c’est l’histoire politique et humaine de notre ville et de toute notre région qui est interpellée tant il a compté et comptera encore pour les générations futures.
C’est un peu notre père à tous qui disparait car son influence rayonnait bien au-delà des convictions de chacun.
Grand homme (…)

Question écrite adressée à Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur.

par Isabelle Pasquet

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de Monsieur le ministre de l’intérieur sur le maintien en détention de Monsieur Georges Ibrahim Abdallah, alors même qu’une décision de justice en date du 10 janvier 2013 a fait droit à sa demande de remise en liberté. Monsieur Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et révolutionnaire libanais, membre du Front Populaire de Libération de la (…)

L’affaire Cahuzac, Monsieur le ministre, est un symptôme du triomphe du libéralisme en Europe

par Éliane Assassi

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances.
Une crise politique grave se déroule dans notre pays. (Oui ! sur les travées de l’UMP.)
La démission du ministre délégué chargé du budget ainsi que ses aveux de malversations ont mis en évidence l’imbrication étroite entre la finance et le domaine public, y compris le champ politique. (Exclamations sur les mêmes (…)

Seul un changement de politique peut redonner confiance au peuple

Les sénateurs du groupe CRC ont pris connaissance avec intérêt des mesures ou orientations annoncées par le Président de la République en réaction à la crise politique déclenchée par les malversations et la démission de M. Jérôme Cahuzac. Ils approuvent le lien fait entre les actes de l’ex-ministre du budget et le statut des banques en France et en Europe ainsi que la tolérance à l’égard des (…)

De premières mesures à amplifier et pérenniser

par Eric Bocquet

Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France.
Le Président de la République vient d’annoncer les mesures envisagées dans la lutte contre l’évasion fiscale : transparence totale des banques françaises dans les paradis fiscaux, établissement par notre pays d’une liste "noire" des pays qui refuseraient la coopération sur les questions fiscales (…)

To be or not to be ?

par Eric Bocquet

Billet écrit pour le journal régional Liberté-Hebdo.
On entend dire ces jours-ci que l’ancien Président de la République hésiterait entre un retour en politique (il y a des jours comme ça où rien ne va !) et la finance. Curieux dilemme que celui-là ! Voilà un homme qui hésite face à cette alternative quand beaucoup d’entre nous ont l’impression que ces deux mondes ne sont pas aussi éloignés (…)

To be or not to be ?

par Eric Bocquet

On entend dire ces jours-ci que l’ancien Président de la République hésiterait entre un retour en politique (il y a des jours comme çà où rien ne va !) et la finance. Curieux dilemme que celui-là ! Voilà un homme qui hésite face à cette alternative quand beaucoup d’entre nous ont l’impression que ces deux mondes ne sont pas aussi éloignés l’un de l’autre qu’on voudrait le laisser croire. (…)

Pour les salariées, le principe d’un salaire égal

par Annie David

En dépit des nombreuses lois adoptées dans les dernières décennies, l’égalité entre les femmes et les hommes, pourtant inscrite dans notre constitution, tarde à se concrétiser : égalité professionnelle, égalité salariale, égalité politique... Même Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice, s’émeut dans un communiqué de la différence moyenne entre les salaires des hommes et des femmes (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)