Politique

Politique

Quand l’espoir se meurt

par Michel Le Scouarnec

Lors de mes permanences hebdomadaires dans mon département, je rencontre les citoyens, les associations, les syndicats. C’est l’un des volets de mon action qui complète le travail législatif au Sénat. Les situations évoquées peuvent être diverses, mais le sentiment général est celui du renoncement.
Renoncement à l’espoir de lendemains meilleurs, renoncement au changement que le candidat (…)

Nous ne renonçons pas, nous ne lâchons rien

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le numéro 88 d’Initiatives.
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Ces paroles de Nelson Mandela sont des paroles d’espoir notamment pour toutes celles et ceux qui s’engagent, qui résistent et se rassemblent pour participer à la construction d’une vie meilleure, mais, plus largement, pour toutes celles et ceux qui ne renoncent pas malgré leur (…)

Si aujourd’hui on n’est pas adhérent du MEDEF, on a du mal à se réjouir et à espérer un changement dans nos vies

par Éliane Assassi

Merci à vous toutes et tous d’avoir répondu à l’invitation du groupe CRC alors que l’épisode marathonien des vœux se termine.
Je remercie particulièrement Jean-Pierre BEL le Président du Sénat qui nous a fait le plaisir d’être présent au début de cette réception mais qui a dû, trop vite, nous quitter pour honorer de sa présence un rendez-vous auquel il ne pouvait échapper et saluer la (…)

De nouveaux cadeaux au patronat financés en fragilisant les collectivités locales

par Christian Favier

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention des propos tenus hier par le Président de la République à l’occasion d’une conférence de presse.
Il a annoncé notamment l’élaboration d’un « pacte de confiance » avec le MEDEF, se traduisant par de nouveaux allègements de cotisations sociales (la suppression des cotisations familiales des entreprises) financés par de nouvelles ponctions dans (…)

La demande de levée d’immunité de Serge Dassault ne devait pas être rejetée

par Michelle Demessine

Michelle Demessine, sénatrice du Nord, est membre du bureau du Sénat. Mercredi dernier, elle était donc au cœur de l’une des polémiques les plus spectaculaires de ces derniers jours : le vote sur la levée de l’immunité de Serge Dassault. Elle revient pour La voix du Nord sur les temps forts de cette semaine qui n’en a pas manqué…
Le vote du sénat sur l’immunité de Serge Dassault
« C’est (…)

Gouverner à gauche, c’est embrasser la cause du peuple et non celle du marché

par Éliane Assassi

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
Aujourd’hui, une majorité de Français exprime de l’hostilité à l’égard du fait politique, du Gouvernement et, de façon plus générale, des élus.
M. Éric Doligé. Et du parti communiste !
Mme Éliane Assassi. Cette situation nourrit l’abstention. Elle détourne la population, en particulier celle qui souffre et qui attend le plus du pouvoir, (…)

Celui qui croit au ciel, celui qui n’y croit pas

par Eric Bocquet

En titre aujourd’hui pour ce billet, ces mots magnifiques du célèbre poème de Louis Aragon écrit en 1943 pour célébrer l’engagement commun des communistes et des catholiques dans ce beau combat de la Résistance à l’occupant nazi.
Dans un texte récent publié à l’occasion de la fête de Noël, adressé à l’ensemble des catholiques du monde, une exhortation apostolique pour reprendre son titre (…)

Démocratie parlementaire... vraiment ?

par Eric Bocquet

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo.
A l’occasion des débats au Sénat sur trois textes financiers ces dernières semaines, le budget de la Sécurité Sociale, le budget 2014 et enfin le budget supplémentaire 2013, le gouvernement a vu ses trois projets retoqués par une majorité de la « Haute Assemblée ». Les élus UMP et centristes votant contre le gouvernement parce qu’ils estiment les (…)

Dérapage du Député Philippe LE RAY

par Michel Le Scouarnec

A propos du dérapage de Philippe LE RAY à l’Assemblée Nationale, je considère qu’il appartenait au Président et au Bureau de l’Assemblée Nationale de prendre des sanctions à son égard.
Je ne juge pas cette faute légère ou anodine, elle doit être justement sanctionnée à la mesure de sa gravité et en fonction du règlement de l’Assemblée Nationale.
Ce comportement démontre une nouvelle fois (…)

"Il y a des pauvres ?...et alors ?"

par Eric Bocquet

Il est souvent fait référence dans le débat politique aux "trente glorieuses",ces 3 décennies d’après-guerre où la croissance oscillait entre 5% et 7%,progrès économique qui allait de pair avec un certain progrès social,non pas que le gentil capitalisme se soit converti à un certain humanisme mais il existait à l’époque un autre rapport de forces,favorable au monde du travail,à l’issue de la (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)