Politique

Politique

La droite accélère sa main mise sur les institutions profitant de la désillusion, du désespoir et de la colère de la population

Les sénatrices et les sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Citoyen prennent acte de l’élection de Gérard LARCHER à la présidence du Sénat.
La droite accélère sa main mise sur les institutions profitant de la désillusion, du désespoir et de la colère de la population. Les électeurs du 6 mai 2012 qui ont porté François HOLLANDE au pouvoir ne peuvent accepter sa capitulation devant les (…)

L’enjeu d’une nouvelle civilisation planétaire

par Paul Vergès

Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,
Permettez-moi, tout d’abord, en ouvrant cette session inaugurale, de saluer et de féliciter toutes celles et tous ceux qui ont été élus ou réélus dans notre assemblée.
Si je peux m’adresser à vous, c’est au nom du seul privilège qu’on ne peut abolir : celui de l’âge.
Et le faire une deuxième fois est un privilège très rare et qu’on ne peut plus (…)

Eliane Assassi candidate à la présidence du Sénat

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé, lors de leur première réunion de groupe après les élections sénatoriales, de présenter Madame Eliane Assassi, réélue présidente du groupe, à l’élection de la présidence du Sénat.
Cette candidature exprimera l’exigence du rassemblement autour d’une autre politique à gauche, d’une politique qui rompt avec les orientations de (…)

Le groupe CRC compte désormais 18 membres

Cinq élus du groupe CRC étaient renouvelables à l’occasion des élections sénatoriales. Le groupe retrouve deux sièges, en Seine-Maritime et dans les Côtes-d’Armor, mais en perd trois, dans l’Allier, les Bouches-du-Rhône et le Rhône. De 21, il passe donc à 18 membres.
Dans les Côtes-d’Armor, Christine Prunaud succède à Gérard Le Cam.
En Seine-Maritime, Thierry Foucaud conserve son siège. (…)

La réforme territoriale sanctionnée au Sénat

Trois ans après la victoire de la gauche au Sénat, ce dernier bascule à droite et le Front national y fait son entrée.
Ce n’est pas une surprise, car les dernières élections municipales ont tourné à la déroute électorale pour le Parti socialiste dont la politique d’austérité, de renoncement aux valeurs de progrès et de justice sociale a été sanctionnée.
Ainsi, François Hollande et son (…)

Le gouvernement Valls II refuse le débat politique au Sénat

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Discours de Politique Générale du Gouvernement Valls II

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Des ordonnances pour soumettre le Parlement !

par Annie David

Depuis la composition du nouveau gouvernement formé par Manuel Valls, les annonces se multiplient mais n’apportent en aucun cas l’espoir d’un changement de cap pourtant aujourd’hui réclamé par les divers courants de la gauche, jusqu’au sein même du parti socialiste.
C’est au contraire aux demandes du MEDEF que le gouvernement accorde son soutien, évoquant la généralisation du travail du (…)

Un « petit arrangement entre amis » qui rend plus urgent encore le rassemblement à gauche

par Éliane Assassi

Un communiqué d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat et d’André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
La composition du gouvernement Valls 2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche, y compris au sein même de la famille socialiste.
Le Président de la République (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)