Politique

Politique

Passer en force est toujours un aveu de faiblesse

par Éliane Assassi

Monsieur le Premier ministre, qu’il est loin le temps où François Hollande déclarait : « Le 49-3 est une brutalité. Le 49-3 est un déni de démocratie » ! (Vives exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)
Vous avez donc été brutal en utilisant cette arme pour stopper le débat démocratique sur le projet de loi relatif au travail.
Je vous entends déjà me parler d’obstruction, (…)

Ensemble, refusons ce déni de démocratie

par Éliane Assassi et Pierre Laurent

Un appel d’Eliane Assassi, André Chassaigne et Pierre Laurent.
Le débat sur la loi Travail est très mal engagé. L’examen du texte est en cours à l’Assemblée nationale alors que l’opposition à son contenu reste majoritaire dans le pays et que les mobilisations se poursuivent pour exiger son retrait. Le gouvernement se dit prêt à accepter des modifications, dont on ne sait d’ailleurs pas ce (…)

La loi El Khomri au service de la finance

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le n° 99 d’Initiatives.
Depuis le début du mois de mars, une forte mobilisation sociale et citoyenne traverse notre pays. Ce qui jusqu’alors était désarroi et fatalisme se transforme en recherche d’alternative sur fond d’une forte colère. Les renoncements, le non-respect des promesses, la capitulation face aux marchés financiers pourtant montrés du doigt lors de la (…)

La comète Macron

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Il y eut un jour la célèbre comète de Halley. Enfin « ELLE » arrive avec armes et bagages pour débloquer la France, la redynamiser, lui redonner de la croissance et enfin mettre fin aux archaïsmes, aux corporatismes, à ces égoïsmes qui l’empêchent d’avancer, mais qui donc « ELLE » ?
Le Pape, le sauveur suprême, Superman, mais non vous n’y êtes pas, nous (…)

Moi Président…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Après le désastre démocratique des dernières élections régionales de décembre 2015, le haut niveau d’abstention, le score élevé du parti d’extrême droite, le désaveu cinglant de la politique gouvernementale, nous avons tous entendu le message habituel des soirs des scrutins, déjà entendu des dizaines de fois sur les antennes lors des soirées électorales : (…)

Redonnons l’espoir à notre peuple en lui donnant le pouvoir

par Éliane Assassi

Permettez-moi, au nom de chaque sénatrice et de chaque sénateur de mon groupe, de vous souhaiter à toutes et à tous mes vœux les meilleurs pour cette année 2016 même si ces vœux ont, comme ceux de l’an dernier, un goût amer, un goût de cendres.
Les attentats de 2015 ont marqué en profondeur notre pays, notre peuple. L’irruption sur notre sol d’images trop banalisées sur d’autres territoires, (…)

La parenthèse du 6 mai 2012 définitivement refermée

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen viennent d’apprendre la démission de Christiane Taubira du gouvernement de M. Valls.
Son départ est celui du dernier symbole de l’espoir de changement exprimé en 2012.
Même si, au-delà du courageux combat pour le mariage pour tous, elle ne put porter des projets transformateurs pour la justice de notre pays, elle (…)

La barbe !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
L’un des temps forts médiatiques de ce début d’année aura été incontestablement une histoire de poils. Rien d’indécent rassurez-vous. Je ne voudrais pas avoir l’air de jouer ceux qui aiment couper les cheveux en quatre, comme ça, impromptu, comme un cheveu dans la soupe à l’écrit ou sans cheveu sur la langue à l’oral, un peu tiré par les cheveux quoi... (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)