Politique

Politique

La source d’une telle erreur réside dans l’inflation législative

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la garde des Sceaux, mes chers collègues, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC approuveront évidemment le rétablissement de la pénalisation du financement d’un parti politique par une personne morale, qui constitue l’un des socles de la législation nouvelle organisant le financement de la vie politique engagée depuis 1988.
Le financement des partis et (…)

Ces dérapages verbaux, trop fréquents, porteurs de xénophobie et racisme, exigent une réponse claire de la République

par Éliane Assassi

Monsieur Manuel VALLS Premier Ministre Hôtel de Matignon 57, Rue de Varenne 75700 PARIS
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur, par la présente, de vous demander l’inscription à l’ordre du jour du Sénat, de la proposition n° 584 tendant à la suppression du mot « race » de notre législation, déposée sur le Bureau de la Haute Assemblée le 16 mai 2013, suite à l’adoption à l’unanimité (…)

La Fête de l’Humanité a-t-elle bien eu lieu ?

par Eric Bocquet

Chronique publiée dans Liberté hebdo.
Curieuse question que celle-ci une semaine après l’événement, elle surprendra évidemment, surtout ceux qui y ont fait un passage, plus de un demi-million de personnes, comptabilisées bien sûr de manière très rigoureuse avec le passage au portique où l’on vous remet un magnifique bracelet, qui ne vous quittera pas du week-end si vous participez aux trois (…)

Ça ne tourne pas rond...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Que l’on se rassure, pas de panique le moral est excellent pour les plus fortunés de France et il faut bien se rendre à l’évidence, ce « beau fixe » est généreusement entretenu par les choix de ce gouvernement, pourtant élu en 2012 pour rétablir un peu de justice sociale... mais il est clair aujourd’hui que la cause est malheureusement entendue pour ce (…)

Course à l’échalote libérale

par Dominique Watrin

Editorial paru dans le numéro 94 d’Initiatives, juin 2015.
On le savait, les ordres du marché sont des ordres avec lesquels on ne badine pas. La fameuse loi d’airain du Capital n’est pas qu’un fantasme. Cette loi apparaît au travers de textes législatifs comme le projet de loi Macron, ou le tout récent projet Rebsamen, avec une grande violence. Coup sur coup, en quelques semaines, le droit (…)

Le système de révision annuelle des listes électorales empêche de nombreux citoyens de voter

par Patrick Abate

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je commencerai par faire quatre remarques.
Première remarque : il est un petit peu gênant de répondre à une certaine urgence maintenant – en mai 2015 pour des élections qui auront lieu en décembre 2015 –, alors que la date des élections régionales est connue depuis juin 2014.
Deuxième remarque : eu égard aux problèmes de (…)

La République, le marché et la loi Macron 

par Éliane Assassi

Editorial par dans le n° 93 d’Initiatives.
La violence des 7, 8 et 9 janvier, l’assassinat de nos amis de Charlie Hebdo, de policiers et de nos concitoyens de confession juive, a relancé le débat sur l’état de notre République, de notre société et sur la réalité des principes fondateurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité. La formidable mobilisation du 11 janvier, imposante réaction calme (…)

Le FN, une ascension inéluctable ?

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Le score annoncé du FN aux élections départementales (par les sondeurs) est au cœur de tous les débats et au fond empêche certainement de se poser les vraies questions. Petit retour sur l’histoire des 40 dernières années vécues par beaucoup d’entre nous, quelques dates et rappels.
1972 : Création du Front national par la fédération de toutes les droites (…)

Pour un rassemblement des forces de gauche contre les politiques d’austérité

par Annie David

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Elles se dérouleront dans un contexte social, économique et politique particulièrement dégradé mais aussi dans un contexte institutionnel nouveau. En effet, les formes du scrutin ont été modifiées : nous voterons pour un conseil départemental et non plus un conseil général, le nombre de cantons a été réduit de moitié et (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)