Politique

Politique

Le pire ennemi du Président à Bercy...

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’est en lisant le dernier numéro du magazine « Challenges » que je découvre 3 informations très brèves qui ont retenu toute mon attention. La première concerne les banques européennes dont le bilan représente 270 % du PIB, alors que pour les banques américaines ce chiffre est de 70 %, et pourtant les US ont Goldman Sachs, la plus grosse banque du monde ! (…)

La neutralité recèle, en réalité, un danger important pour la démocratie

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le juriste et homme politique britannique James Bryce affirmait que si les institutions sont au corps politique ce que le squelette est à l’organisme humain, les partis politiques en constituent les muscles et les nerfs.
Ce sont bien les partis politiques, dans leur diversité, qui contribuent au bon fonctionnement de la (…)

Mon ennemi, c’est le monde de la finance... Really ?

On se souvient que, pour convaincre les électeurs, le Président de la République avait, l’hiver 2012, indiqué qui était le principal « adversaire » du changement qu’il promettait.
Banquiers, assureurs et financiers devaient se mettre au service de l’intérêt général pour permettre un changement politique en France.
Ces promesses paraissent bien lointaines alors même que l’Elysée confirme (…)

Des élus porteurs d’un espoir à gauche

par Éliane Assassi

Editorial paru dans Initiatives n°90, juin 2014.
Depuis le dernier renouvellement sénatorial, beaucoup de bouleversements politiques se sont produits : le Sénat pour la première fois de son histoire a basculé à gauche, en 2012 Nicolas Sarkozy est battu et François Hollande élu. Avec ce slogan : le changement, c’est maintenant. Mais l’automne 2012 est très vite celui de la déception : le (…)

God save the... banks !

par Eric Bocquet

Le jeudi 5 juin dernier, j’ai eu l’occasion en tant que président du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni du Sénat de participer à la « garden-party » organisée à l’Ambassade de Grande-Bretagne à l’occasion de la visite en France de la reine Elizabeth II accompagnée de son prince de mari, Philip.
Après les nombreux contrôles de sécurité, dès l’entrée du jardin un agent vous (…)

La construction d’une alternative de gauche à la politique actuelle est un défi à relever sans attendre

par Dominique Watrin

Madame, Monsieur,
La défaite de la gauche aux municipales (parfois injuste à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leurs collectivité), puis la déroute aux élections européennes ne peuvent laisser sans réaction le parlementaire du Pas-de- Calais que je suis.
En Septembre 2011, le Sénat passait à gauche, c’était un premier signe d’espoir, l’enthousiasme était réel, le peuple de gauche (…)

L’austérité que vous imposez, sans d’ailleurs l’admettre, ne peut pas ouvrir la voie au redressement de notre pays

par Michel Le Scouarnec

Monsieur Manuel Valls Premier Ministre Hôtel de Matignon 75800 Paris Cedex 08
Monsieur le Premier Ministre,
La défaite de la Gauche aux Municipales a été sévère et même injuste souvent à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leur collectivité, qui s’étaient beaucoup investis pour leur population. Mais la politique du Gouvernement, hier dirigée par Jean-Marc Ayrault est si (…)

Aucun vernis social ne pourra masquer l’ancrage libéral du pacte dit de responsabilité

par Éliane Assassi

Monsieur le Premier ministre, si vous êtes parmi nous aujourd’hui, c’est parce que la politique du gouvernement précédent a été lourdement sanctionnée lors des élections municipales. Les électrices et électeurs ont signifié, par leur abstention ou leur vote hostile, leur volonté d’autres choix politiques et d’un changement rapide de cap gouvernemental.
Bien sûr, l’objectif n’était pas (…)

Manuel Valls signe l’arrêt de mort de la décentralisation

par Christian Favier

Je viens d’entendre le premier Ministre, Manuel Valls, prononcer son discours de politique générale.
J’ai été particulièrement surpris d’entendre dans la bouche du premier ministre une charge d’une rare violence contre les collectivités locales, la décentralisation et la démocratie de proximité.
S’il fallait rassurer Bruxelles et Berlin quant à la volonté du pouvoir actuel de poursuivre et (…)

Camarades de la Chambre haute

Un documentaire de Laure Tarnaud (2013). Avec Marie-France Beaufils, Nicole Borvo, Annie David, Guy Fischer, Jack Ralite.
Après avoir été assistante parlementaire de Jack Ralite, Laure Tarnaud a décidé de retourner voir ses « camarades patrons » afin d’interroger ce qui lui avait parfois semblé mystérieux : à quoi sert un sénateur communiste aujourd’hui ? Croit-il vraiment qu’il peut (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)