Politique

Politique

Espérance en chantier

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Depuis la sortie de notre livre « Sans domicile fisc », nous vivons, Alain et moi-même une aventure extrêmement enrichissante. Nous avons engagé une tournée de débats-dédicaces dans la région et ailleurs en France, nous voulons depuis la genèse de ce livre, porter à connaissance du large public nos constats, analyses, indignations et surtout, propositions (…)

Renationalisons les autoroutes !

par Annie David

Fin septembre, le gouvernement a annoncé un nouveau plan de relance autoroutier au détriment des usagères et usagers. Ce ne seront pas les sociétés concessionnaires, comme c’était le cas en 2015, qui refinanceront le dispositif, mais les automobilistes qui verront les tarifs augmenter de 0.3 à 0.4%, ainsi que les collectivités territoriales déjà exsangues du fait de la baisse de dotations. (…)

Micmac, bric-à-brac, tic tac

par Eric Bocquet

Il est un sentiment de plus en plus partagé dans notre pays dans la perspective de la future élection présidentielle de 2017. Le sentiment qu’elle a déjà lassé avant même d’avoir tenté d’intéresser.
Et pourtant, on en cause, ça c’est sûr, on en cause même depuis le lendemain de l’élection de François Hollande en 2012. On nous explique que la vie politique française a pris un sacré coup de (…)

Pastis, merguez…

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Quel objet incroyable que cette fête de l’Humanité ! Chaque année elle renaît, on finit par se demander comment c’est possible.
La fête, des centaines de milliers de visiteurs, divers, de toutes les générations, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, de toutes les sensibilités. La fête, un accélérateur de particules d’espoir et d’avenir dans (…)

Notre peuple doit pouvoir reprendre la main sur son destin économique

par Éliane Assassi

Discours introductif.
Ces journées parlementaires sont particulières. Elles se déroulent à sept mois de l’élection présidentielle, à 9 mois des élections législatives et à moins d’un an des élections sénatoriales.
Elles sont particulières, car depuis septembre 2015, la violence a gagné dans notre pays. De terribles attentats ont eu lieu après la tragédie de Charlie Hebdo et notre pays (…)

Les propos de Alain Juppé sont graves et dangereux tant il cède au calcul politique

par Patrick Abate

"Si tous les moyens avaient été pris, l’attentat de Nice n’aurait pas eu lieu" . C’est Alain JUPPE qui signe cette déclaration dans l’immédiat après le drame, sans même avoir attendu le minimum des résultats de l’enquête.
Que nos menteurs habituels du Front National se gavent d’une telle récupération politicienne ne peut étonner personne.
Que sur le coup de la colère ou de l’émotion un (…)

Faciliter ces inscriptions est malgré tout utile à notre démocratie

par Christian Favier

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, si, comme le remarque notre collègue Pierre-Yves Collombat dans son rapport, « penser endiguer la croissance de l’abstentionnisme électoral simplement en améliorant les conditions d’inscription sur les listes électorales serait un leurre coupable », nous pensons que faciliter ces inscriptions est (…)

Loi Travail : reprenons la parole !

Un appel des sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen.
Le 13 juin, après le passage en force à l’Assemblée nationale, débute au Sénat la discussion en séance publique du projet de loi Travail.
Un mouvement d’une longévité rare, d’une diversité inédite, rassembleur, exige depuis trois mois le retrait de ce texte pour permettre l’élaboration d’une réforme du Code du travail en (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)