Politique

Politique

Pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien

par Annie David

Toutes et tous ici militons avec ténacité et constance pour la paix. Nous sommes venus témoigner de notre soutien et de notre solidarité au peule palestinien et à la démarche de Mahmoud Abbas, qui demandera à l’ONU le 23 septembre, que la Palestine en obtienne un siège d’Etat membre de plein droit ! Près de 20 ans après les accords d’Oslo, 63 ans après le plan de partage de l’ONU, les (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

par Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

Bernard Vera classé parmi les 25 meilleurs sénateurs

par Bernard Vera

Pour la deuxième année consécutive, le cabinet Interel publie le Palmarès des meilleurs Députés, et pour la première fois, cette édition 2010 évalue les Sénateurs selon les mêmes critères.
Le cabinet Interel a défini cinq grands critères à partir de dix indicateurs objectifs : « Nous considérons qu’un bon parlementaire doit être actif en commission, qu’il doit être force de proposition, (…)

J’appelle au boycott du "débat sur la laïcité"

par Mireille Schurch

A chaque année son faux-débat. Celui qui s’annonce, sur l’Islam sur la laïcité, n’a pas, comme ses prédécesseurs sur le voile ou l’identité nationale, d’autre objectif pour l’UMP que d’aller chasser sur les terres du Front national.
Comme ses prédécesseurs, il va à l’encontre de la question essentielle : comment assurer la cohésion de notre société multiculturelle, aujourd’hui et demain ? (…)

La démocratie est en grand danger lorsque des proximités se développent ainsi entre les pouvoirs publics et l’argent

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons en discussion commune trois textes visant à actualiser les dispositions relatives aux campagnes électorales et aux conditions d’élection des députés, ainsi qu’à introduire de nouvelles exigences en matière de transparence de la vie politique.
On ne saurait mieux dire que M. le rapporteur de la commission des (…)

Au mythe de la République irréprochable a succédé la réalité d’une République avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique

par Josiane Mathon-Poinat

« L’honnêteté et l’impartialité de l’État sont à mes yeux des valeurs absolues. Je veux que vous ayez totalement confiance dans vos élus, dans votre démocratie, car c’est la force des grandes nations. »
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, vous aurez tous reconnu les propos de Nicolas Sarkozy dans son projet « Ensemble, tout devient possible ».
M. Laurent (…)

Michèle Alliot-Marie doit tirer les conséquences de ces actes

par Michel Billout, Michelle Demessine et Robert Hue

Les trois sénateurs du groupe CRC-SPG n’ont pas participé à l’audition de Mme Alliot-Marie qui s’est déroulée ce matin, jeudi 17 février par la Commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Par cette initiative forte, ils entendent placer la Ministre devant ses responsabilités.
Ils estiment en effet que depuis le début du mouvement populaire tunisien, l’attitude du (…)

Il est urgent d’assurer un meilleur encadrement juridique des sondages

par Éliane Assassi

Cette proposition de loi est la bienvenue.
Même si nous critiquons certains aspects ou manques, le sens général et l’objectif nous conviennent.
En effet, il est urgent d’assurer un meilleur encadrement juridique des sondages , donc une plus grande sincérité, une plus grande fiabilité, car ils ont pris non seulement dans le débat électoral et plus généralement dans le débat politique, une (…)

Quand on mène une politique contre le peuple, on ne peut se prévaloir éternellement de sa légitimité

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Vos propos, comme le remaniement ministériel, s’adressent à votre majorité, que vous voulez rassemblée. Vous avez vos raisons, vous êtes en campagne ! Vous avez le pouvoir et vous voulez le garder !
Depuis 2002, la droite est au pouvoir et elle fait une politique contre le peuple : les plus riches se sont enrichis, les pauvres sont plus nombreux. Le pouvoir d’achat et les conditions de vie (…)

Le gouvernement entend « faire les poches » du Fonds Paritaire

par Annie David

Le gouvernement se prépare à financer la politique de l’emploi dont il a la charge avec l’argent du fonds de la formation professionnelle et c’est inacceptable.
En effet, pour boucler son budget de l’emploi et financer le plan de 700 millions d’Euros en faveur des chômeurs en fin de droits, le gouvernement entend prélever 300 millions d’Euros du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)