Politique

Politique

Point de vue sur la PPL "Hommage aux victimes des régimes communistes"

par Robert Bret

La proposition de loi « visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes » déposée par M. Bruno GILLES et plusieurs députés UMP ne peut que m’interpeller.
Pourquoi une telle proposition de loi ? Il est vrai que depuis quelques années le politique est de plus en plus sollicité pour légiférer sur l’histoire.
Ce fut d’abord, en 1990 la loi Gayssot (suite à (…)

pénalisation de la contestation des génocides

A l’attention du Président du CCAF MARSEILLE
Monsieur le Président,
Par la présente, je vous confirme que je ne pourrai pas participer au debriefing que vous organisez le 29 mai prochain, étant retenu par une initiative du forum social du 13ème Arr. qui se tiendra à la même heure.
Je profite de cette occasion pour vous faire connaître ma réflexion sur la proposition de loi de Didier (…)

Election du Président de la République

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Permettez-moi de souligner l’ironie du calendrier qu veut que nous soyons saisis d’un projet de loi organique à l’élection du Président de la République au moment même où le fossé est si profond entre notre pays et ceux qui sont au pouvoir, au moment où la crise sociale, économique et institutionnelle, est si patente mais - (…)

Les quatre premiers mauvais coups de l’année 2006

par Guy Fischer

L’année 2005 s’était achevée sur la poursuite et l’accélération de la dérive ultralibérale du gouvernement, avec, notamment, l’ouverture du capital d’EDF, une loi de finances qui exonère les plus hauts revenus par un bouclier fiscal, véritable "sécurité-privilège" tandis qu’elle taxe les intérêts perçus sur le plan d’épargne logement, le placement des plus modestes, une loi de financement de (…)

Déclaration suite aux récents propos d’Eric Raoult

par Éliane Assassi

Selon le Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, il conviendrait de débattre avec Monsieur RAOULT plutôt que de le condamner. Or, pour débattre, il faut être au moins deux.
Ce n’est pas l’option choisie par Eric RAOULT, grand démocrate parmi les démocrates, lui qui a délibérément choisi une publication d’extrême-droite pour insulter les habitants de Clichy-Sous-Bois, leurs élus et (…)

Nos concitoyens ne veulent plus de cette politique ultralibérale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Si l’été a été marqué par des catastrophes, naturelles ou pas, qui ont mis en lumière les profondes inégalités de nos sociétés dites riches, la rentrée parlementaire se caractérise par un fort mécontentement social, un véritable ras-le-bol qui s’est exprimé hier dans la rue. Rarement journée de grève des salariés du public et du privé ne fut si largement soutenue par la population. Nos (…)

Dominique de Villepin revêt ses plus beaux habits sociaux pour mener une politique toujours plus libérale et injuste

Monsieur de Villepin a revêtu ses plus beaux habits sociaux pour présenter à la presse le bilan de son action. Croissance sociale, patriotisme économique, intérêt général, autant de concepts qui tendent à faire oublier la violence libérale qui a marqué l’action de la droite au pouvoir depuis 2002.
Même si le gouvernement, confronté aux exigences populaires, doit reculer sur certains points, (…)

Les nouveaux propos intolérables de Nicolas Sarkozy

par Josiane Mathon-Poinat

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,
Je souhaite profiter de la présence du Garde des Sceaux et intervenir pour faire un rappel au règlement dans le cadre de l’article 36 du règlement concernant les récentes déclarations du Ministre de l’Intérieur. Ce dernier souhaite en effet, je cite, « faire payer la faute » d’un juge.
Ces propos sont intolérables : le (…)

Avec De Villepin... Une nouvelle impulsion libérale !

par Guy Fischer

par Guy Fischer
- Intervention de Guy Fischer à l’occasion du débat suivant le discours de politique générale de Dominique de Villepin au Sénat.
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Au-delà des mots, au-delà des formules, vos propositions concrètes, M. le Premier Ministre, relèvent effectivement d’une impulsion, mais d’une impulsion libérale. Le (…)

Les sénateurs communistes n’accordent pas leur confiance au gouvernement De Villepin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat
- Intervention de la présidente du groupe CRC à l’occasion du débat suivant le discours de politique générale de Dominique de Villepin au Sénat.
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Le 29 mai, notre peuple, à une large majorité, a dit non au projet de traité constitutionnel européen qui lui était soumis. Il l’a fait au (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)