Politique

Politique

classement des Sénateurs par le journal Lyon-Capital

par Annie David

ISERE / POLITIQUE
Annie David, 4e meilleur sénateur : « Ce classement est la preuve que mon travail est reconnu » interview du Dauphiné libéré parue le 30 juin 2010 édition du Nord Isère
Annie DAVID, Sénatrice PCF de l’Isère, 4e meilleur sénateur d’après le magazine Lyon Capital
Vous venez d’être classée 4e meilleur sénateur sur 343, quel est votre sentiment ?« 
J’ai appris ça par (…)

Le message des Français est clair : ils en ont assez de l’injustice sociale, assez de payer pour une politique en faveur des plus riches

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers collègues,
Selon le Président de la République, « rien ne serait pire que de changer de cap ».
Il veut continuer à alléger les charges sur le travail, refuser toute augmentation d’impôt pour les riches, accélérer des réformes contestées et stigmatiser encore plus les familles modestes et les étrangers.
Curieuse analyse de la sanction (…)

Gérard Longuet repris par ses vieux démons

Les sénateurs du Groupe CRC-SPG s’indignent des récents propos xénophobes de M. Longuet, Président du Groupe UMP au Sénat, exigeant l’appartenance à un hypothétique « corps français » du futur président de la Halde.
Ces mots de M. Longuet ne relèvent pas du hasard. Ils confirment le choix d’une certaine droite de courtiser l’idéologie raciste pour préserver un capital électoral dans le droit (…)

Plein cadre - Interview par le Dauphiné Libéré

par Annie David

par La Rédaction du DL | le 25/02/10
Questions sur l’avenir du PCF ?
Nous avons demandé à Annie David si le Parti communiste français était encore vivant ? S’il avait encore un avenir ? Et s’il n’était pas, comme certains aiment à le dire, un peu "ringard" ? Alors ? « Regardez-moi, je suis bien vivante et les idées que l’on porte, celles de la solidarité et du partage des richesses, sont (…)

Lettre à Monsieur SMADJA Alain,Président de l’ANLSP, Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Président,
Par courrier du 18 février, vous me demandez de soutenir l’adoption de l’article 52 de la loi « ouverture à la concurrence et régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne ». L’article 52, loin d’être secondaire dans l’économie générale du projet de loi, tend à préserver l’éthique sportive des risques liés à la généralisation de la pratique des paris (…)

lettre à Monsieur Louis NAVALON,Président Du RSI Provence

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Président,
J’accuse réception de votre courrier du 5 février dernier concernant les graves disfonctionnements informatiques que connait le Régime Social des Indépendants (RSI).
Alors que la mise en place du RSI devait permettre une simplification et des économies, l’inspection générale des affaires sociales dénonce dans différents rapports les difficultés de maintenance, le (…)

lettre à Monsieur Gérard MALVENTI,Secrétaire Départemental ,Syndicat santé sociaux CFDT

par Isabelle Pasquet

Monsieur le secrétaire Départemental,
Suite à votre courrier du 8 février dernier concernant l’inscription des infirmiers au tableau de l’Ordre ainsi qu’un appel à cotisation. Les membres du groupe communiste, républicain, citoyen et des sénateurs du Parti de gauche lors de l’examen, en octobre 2006, de la proposition de loi portant création d’un ordre national des infirmiers avaient votés (…)

Participation des collèges et lycées au débat sur l’Identité nationale

par Odette Terrade

Question n° 11715 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 21/01/2010 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la participation de collégiens et de lycéens aux débats actuellement menés sur « l’Identité nationale ». En effet, alors que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’initiative et la teneur de ces débats, des (…)

Débat identité nationale

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet,
Vous avez bien voulu m’inviter au débat sur l’Identité Nationale initié par le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du développement solidaire qui se déroulera, dans notre département le 11 janvier prochain.
Par ce courrier, j’ai le regret de vous annoncer que je ne participerais pas à ce débat (…)

Après les élections, François Fillon confirme que le cap libéral du gouvernement est maintenu

par Marie-France Beaufils

Le gouvernement a l’intention de poursuivre dans la voie libérale qui est la sienne, notamment en modifiant bien dans quelques semaines le statut de La Poste : telle est en substance la réponse de François Fillon à Marie-France Beaufils, qui a interrogé le Premier ministre lors de la séance des questions d’actualité. Mais la droite se trompe en interprétant le résultat des élections comme un soutien à sa politique, a expliqué la sénatrice d’Indre-et-Loire. « C’est un succès qui s’apparente à un mirage. 28 % des exprimés, ce sont 10,4 % des inscrits et les 60 % d’abstention marquent ni un désoeuvrement ni de la négligence, mais bien, pour nombre d’électeurs, un rejet d’un certain type de construction européenne : l’Europe libérale, l’Europe de l’argent. Vous n’avez pas voulu affronter les débats, car vous savez que la politique libérale qui sévit en Europe et dans le monde et que vous voulez poursuivre est à l’origine de la plus grande crise depuis 1929, et les conséquences sociales en sont dramatiques. M. le Premier Ministre, l’heure est à la rupture pour sortir de la crise. C’est d’ailleurs ce que vous ont exprimé les électeurs déjà en 2005. »

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)