Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au ministre de la santé sur la situation de l’Hôpital Sainte Périne

Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous interpeller en urgence sur la situation de l’Hôpital Sainte Périne dans le 16e arrondissement de Paris dont les personnels sont en ce moment en mouvement.
J’ai visité récemment cet hôpital qui, comme vous le savez, est organisé en trois pôles. Le premier de ces pôles comprend la médecine-soins de suite gériatriques, avec une unité de soins palliatifs (…)

Un échec massue pour le président de la République

Après le basculement du Sénat à gauche, la présidente du groupe CRC-SPG répond aux questions de l’Humanité.
Que va changer, concrètement, une gauche majoritaire dans l’activité du Sénat ?
Nicole Borvo Cohen-Seat. Cet événement considérable changera beaucoup 
de choses. Le Sénat a, par exemple, 
le pouvoir d’abroger les textes sur la réforme des collectivités territoriales. 
Il faudra bien (…)

Pas de majorité à gauche sans les sénateurs communistes et du Parti de Gauche

Editorial publié dans le numéro 74 d’Initiatives, spécial élections sénatorial 2011. Téléchargez le fichier PDF de ce numéro en bas de page.
Le Sénat est renouvelable pour moitié cette année : le 25 septembre, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, la droite peut être battue et la majorité pourrait passer à gauche, reflétant ainsi le résultat des élections locales de ces (…)

Lettre au sujet du commissariat rue Raymond Queneau dans le 18e arrondissement de Paris

Monsieur le Ministre,
Le commissariat de la rue Raymond Queneau avait au tournant des années 2000 contribué à faire reculer la délinquance dans ce quartier du Nord-Est parisien. L’insuffisance des moyens attribués puis sa fermeture fin 2006, ont participé à une augmentation de la délinquance et du sentiment d’insécurité dans ce quartier populaire. Des habitants et des élus, dont nous sommes, (…)

Il est temps de soumettre au droit commun le Chef de l’Etat, en tenant compte de l’exposition particulière due à sa fonction

Au travers de la responsabilité ou de l’irresponsabilité du Chef de l’Etat, c’est la nature du régime dans lequel nous vivons qui est en cause. Depuis des décennies, des polémiques opposent les professeurs de droit constitutionnel au sujet de l’influence du régime de responsabilité sur la puissance réelle du Président de la République.
La question de la responsabilité du Chef de l’Etat (…)

La garantie du droit de visite est obligatoire et il revient à chaque Etat de prendre les mesures nécessaires pour l’assurer

Le maintien des liens familiaux est reconnu comme facteur essentiel pour favoriser la réinsertion des personnes incarcérées et pour lutter contre la récidive. Il est aussi facteur de prévention du suicide. Il revêt en outre une importance particulière pour les enfants dans leur construction psychologique et identitaire.
Le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur les conditions de (…)

Les médecins ne peuvent pas aujourd’hui effectuer des signalements sereinement

La procédure de signalement constitue un élément essentiel de la lutte contre les maltraitances et les violences sexuelles faites aux mineurs.
Alors que la législation de la protection de l’enfance ne cesse de se renforcer, de nombreux médecins font encore l’objet de poursuites juridiques après avoir signalé leur suspicion de maltraitances sexuelles chez les mineurs aux termes de l’article (…)

Troy Davis exécuté, une honte pour la justice américaine

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat
Monsieur le Président,
Le comité des grâces de Géorgie vient de refuser sa clémence à Troy Davis.
Je connais la position exprimée par la France concernant la perspective de son exécution.
C’est pourquoi, profondément choquée par la décision actuelle, je me permets, au nom de mon groupe, de vous solliciter pour que vous interveniez auprès des (…)

En dépit de leur échec, le Président et le Gouvernement s’obstinent à développer un discours sécuritaire et pro carcéral

Le Président de la République vient d’annoncer la création de 30 000 places supplémentaires de prison d’ici 2017.
Encore une fois, Nicolas Sarkozy a l’emprisonnement comme seule réponse à la délinquance dans la société. Cette politique déjà en œuvre depuis dix ans n’a pourtant eu, à l’évidence, aucun effet notable sur les violences.
Les besoins actuels sont connus : développer les peines (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)