Nicole Borvo Cohen-Seat

Centres éducatifs fermés

par Nicole Borvo Cohen-Seat
Madame la secrétaire d’Etat, voilà maintenant deux ans que les centres éducatifs fermés ont été institués par la loi d’orientation et de programmation pour la justice de septembre 2002.
Ces centres éducatifs fermés sont censés accueillir des mineurs multirécidivistes, placés par le juge « en application d’un contrôle judiciaire ou d’un sursis avec mise à (…)

Air France : port du voile obligatoire en Iran ppour les hôtesses de l’air

Lettre au Président d’Air France
J’ai appris que des personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran se voyaient imposer le port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. Votre Directeur de Cabinet, Monsieur TARDIEU, évoque, dans un récent courrier, la « tolérance et le (…)

Pour Air France : le port du voile, une valeur fondamentale !

Lettre au Ministre des Transports
La Compagnie Air France a décidé d’imposer à ses personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran le port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. La Direction de la Compagnie évoque, comme explication à ces sanctions, la « tolérance et (…)

Air France confond la Charia et les valeurs fondamentales

Lettre à la Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle
La Compagnie Air France contraint ses personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran au port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. La Direction de la Compagnie explique cette obligation par la (…)

Jean-Marie LE PEN doit s’expliquer de ses propos devant la justice

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La négation de la tragédies vécues par tant de milliers d’hommes et de femmes dans le monde et par des centaines de milliers de nos compatriotes, victimes de la barbarie nazie, de la collaboration de Vichy, tombe sous le coup des lois Gayssot et Perben.
Les propos de Jean-Marie Le Pen tenus dans le journal d’extrême droite Rivarol confirme encore une fois que (…)

Propos révisionnistes : le Pen récidive

Lettre au Ministre de la Justice
Le journal Le Monde vient de révéler que Jean-Marie Le Pen a, dans un entretien à l’hebdomadaire révisionniste Rivarol, fait des déclarations absolument inacceptables, honteuses, eu égard à l’Histoire et eu égard surtout à toutes celles et tous ceux qui ont subi les pires souffrances, jusqu’à, pour beaucoup, donner leur vie pour que notre pays se libère de (…)

Inacceptable : des archives sur la traite négrière en vente aux enchères !

Lettre au Premier Ministre et au Ministre de la Culture
Ce mercredi 12 janvier, près de 500 lettres, manuscrits et documents historiques, provenant d’archives familiales ou commerciales, seront proposés à la vente aux enchères, à Lyon.
Ces textes concernent notamment la traite des Africains, aux XVIIè et XVIIIè siècles.
Le 21 mai 2001 le Parlement votait, à l’unanimité, une loi (…)

Un état des lieux sanitaire des prisons françaises doit être effectué

Lettre au Ministre de la Justice
La loi du 4 mars 2002 prévoit une suspension de leur peine pour les détenus atteints d’une pathologie engageant le pronostic vital ou dont l’état de santé est durablement incompatible avec le maintien en détention. Plus de deux ans après sa promulgation, ce texte connaît de très grandes difficultés de mise en oeuvre. Un nombre dérisoire de détenus a pu, (…)

Vote du Parlement sur la constitution européenne : une ratification avant l’heure ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat
Le Conseil des Ministres du lundi 3 janvier a adopté le projet de loi constitutionnelle visant à adapter la Constitution française au traité Constitutionnel européen. Comment ne pas s’étonner, alors que la date du référendum n’est toujours pas fixée, alors que le peuple ne s’est donc pas prononcé, que l’Assemblée Nationale et le Sénat soient sollicités pour (…)

DCN : le gouvernement veut conclure dans la précipitation l’ouverture du capital

Alors que les salariés se mobilisent contre le bradage au privé de leur entreprise, le gouvernement accélère le processus d’ouverture du capital de la Direction des Constructions Navales : adopté la semaine dernière en conseil des ministres, examiné le jeudi 16 décembre par l’Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le capital de la société sera soumis au Sénat le 22 décembre. « Cette précipitation est d’autant plus grave qu’il s’agit d’un secteur particulier, celui de l’armement, dénonce Nicole Borvo Cohen-Seat dans un communiqué. Les effets opérés sur l’indépendance et la souveraineté nationale, sur les questions de sécurité, méritent un débat de fond ». Opposés à cette privatisation, les sénateurs du groupe CRC maintiennent leur demande de report du débat, en soulignant le mépris affiché par le gouvernement à l’égard du Parlement. « Le cadeau de Noël aux marchés financiers valait bien cette entorse à la démocratie », expliquent-ils.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)