Le groupe CRCE-K

S’en prendre aux fonctionnaires : maladie chronique du gouvernement

Le voile se lève encore sur la politique d’austérité du gouvernement de Michel Barnier.
La réforme des congés maladie des fonctionnaires sera étudiée lors de la commission des Finances à l’Assemblée nationale ce lundi 28 octobre. Le gouvernement vise 1,2 milliard d’euros d’économies supplémentaires en augmentant les jours de carence de un à trois et le plafonnement à 90% du salaire pour les (…)

Tirs répétés contre les casques bleus au Liban : Israël commet un nouveau crime de guerre

Le jeudi 10 octobre l’armée israélienne a tiré à trois reprises sur des bases de la force de maintien de paix de l’ONU déployée au Liban (FINUL) blessant deux casques bleus. Ce vendredi 11 octobre au matin un poste d’observation des Nations Unis a de nouveau été délibérément visé.
Ces actions illégales s’inscrivent dans un contexte de tensions inouïes entre les forces armées israéliennes et (…)

60 milliards d’économies, la punition collective

La dette est le résultat de leur politique pour les uns, de leur laisser-faire pour les autres. Lors de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier a souhaité que « ce parlement comme c’est son rôle, débatte, ajuste, améliore » le projet de loi de finances pour 2025.
Michel Barnier et son gouvernement mis en selle par le président de la République doivent pleinement assurer leur (…)

Proposition de loi constitutionnelle instaurant une Charte des services publics

Le contexte politique actuel, avec l’extrême droite aux portes du pouvoir et la poursuite des politiques libérales austéritaires, nous conduit à proposer d’édifier les services publics au plus haut niveau de la hiérarchie des normes, la norme constitutionnelle.
La reconstruction de ces services publics constitue une ambition très largement partagée dans la population. Le président de la (…)

Les malades, victimes directes de l’austérité du gouvernement de Michel Barnie

Selon le journal officiel du gouvernement – Les Echos – le gouvernement envisage de dérembourser les consultations maladies pour réaliser 1 milliard d’euros d’économies.
Le gouvernement souhaite réduire les remboursements de l’Assurance Maladie de 70 à 60% du tarif de la consultation soit une augmentation de 4 euros du ticket modérateur à la charge des patients.
Après le doublement des (…)

Les collectivités territoriales dans le viseur du gouvernement Barnier

La poursuite du « en même temps » est la feuille de route présentée lors du discours de politique générale devant le Parlement. Le Premier ministre a appelé à « bâtir un nouveau contrat de responsabilité entre les collectivités locales et l’État » mais elles devront baisser leurs dépenses dès 2025, probablement de 5%.
Le rapport de la Cour des comptes appelant à supprimer 100 000 agents (…)

Bombardements au Liban : l’impunité du gouvernement israélien doit cesser

Les 17 et 18 septembre derniers, le Gouvernement Netanyahu a perpétré deux attentats terroristes au Liban qui relèvent d’une forme de terrorisme d’État.
Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies, chargés d’explosifs, ont explosé sur l’ensemble du territoire libanais. Comme l’indique le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, un tel usage détourné (…)

L’instauration d’une 2ème journée de solidarité proposée par le Sénat est un casus belli pour le Groupe CRCE-K

La Commission des affaires sociales du Sénat vient de rendre son rapport sur la situation des Ehpad qui préconise notamment l’instauration d’une 2ème journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie et la création d’une assurance obligatoire pour les résidents.
L’institution d’une nouvelle journée de travail supplémentaire des salariés non rémunérée serait une injustice pour les (…)

Gouvernement Barnier, la mise sous surveillance du RN se confirme

Attentisme, sidération, colère, sont des sentiments qui dominent la société française à la suite de la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre et de la composition de son gouvernement.
La première réaction est qu’il s’agit d’un gouvernement des battus. A trois reprises, le 8 juin puis les 30 juin et 7 juillet, la Macronie a été sanctionnée de manière évidente, flagrante, au (…)

Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

L’insincérité, maintes fois dénoncée et démontrée par les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K, mène le gouvernement dans l’impasse budgétaire.
L’insincérité consiste à faire supporter par la seule croissance, manifestement surestimée, l’objectif de redressement des finances publiques en refusant de mobiliser de nouvelles recettes. L’insincérité sur l’impact budgétaire des réformes de (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une