Guy Fischer

Reconnaissance du génocide arménien

par Robert Bret, Guy Fischer, Hélène Luc et Marie-Claude Beaudeau
Monsieur le président, je voudrais tout d’abord vous faire part de ma surprise et de ma désapprobation au sujet de l’organisation de notre débat. Je me demande même si le règlement de notre Haute Assemblée a bien été respecté en la circonstance.
M. le président. Monsieur Bret, pardonnez-moi de vous interrompre, mais je (…)

Fiscalité des contrats d’assurance de rente-survie

par Guy Fischer
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’Etat, mes chers collègues, l’objet de la présente question est de faire la clarté sur le traitement fiscal du produit spécifique que constitue le contrat d’assurance de rente-survie.
En effet, ayant posé deux questions écrites sur ces contrats, la première en date du 30 avril 1998, la seconde en date du 30 septembre 1999, (…)

Réduction négociée du temps de travail

par Guy Fischer et Nicole Borvo
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, dix-huit mois après l’entrée en vigueur de la loi du 13 juin 1998 qui a permis de relancer le processus séculaire et continu de la réduction du temps de travail, nous engageons à nouveau le débat sur un projet phare de la gauche plurielle visant à généraliser et à mettre en oeuvre, à compter (…)

Epargne retraite : question préalable

par Guy Fischer
Monsieur le président, madame la secrétaire d’Etat, mes chers collègues, reprochant au Gouvernement son immobilisme sur le sujet brûlant des retraites, jouant du catastrophisme ambiant concernant les conséquences de la fin de la période d’activité professionnelle des classes d’âge du baby-boom, opposant une fois de plus les salariés du secteur public aux salariés du secteur (…)

Licenciements abusifs et emplois précaires

par Guy Fischer
Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’emploi et de la solidarité.
Depuis un an, c’est un fait ; les statistiques enregistrent un recul du chômage. Toutefois, les réalités du marché de l’emploi demeurent marquées par une forte croissance de la précarité.
Entre 1993 et 1997, la part de l’emploi temporaire - contrats à durée déterminée et intérim a représenté 87 % (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)