Guy Fischer

Lois de financement de la sécurité sociale

Les élus du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi organique relatif aux lois de financement de la Sécurité sociale. « Ce projet de loi, a résumé Guy Fischer, présenté comme une amélioration rationnelle de la gestion de la sécurité sociale n’apporte ni transparence, ni efficacité mais accentue encore plus la logique comptable et la main mise étatique sur la sécurité sociale. »

Solidarité avec Florence Aubenas

Depuis le 5 janvier, Florence Aubenas et son interprète Hanou Al-Saadi ont disparu alors qu’ils étaient en reportage à Bagdad.
Comme beaucoup d’hommes et de femmes de notre pays, je m’inquiète de leur sort et j’appelle les autorités politiques de notre pays à œuvrer avec diligence pour obtenir leur libération le plus rapidement possible.
Tous ces journalistes, qui, au péril de leur vie (…)

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

par Guy Fischer
Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers (…)

Les hôpitaux étranglés financièrement tirent la sonnette d’alarme

Avec une unanimité qui souligne bien l’ampleur du problèmes, la Fédération Hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, les Conférences de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement de centres hospitaliers et de centres hospitaliers universitaires en appellent (…)

Proposition de résolution sur la directive Bolkestein : question préalable

par Guy Fischer
Après l’accord d’hier, quel verbe utiliser : réécrire, reformuler, reprendre, ou rendre présentable la directive Bolkestein ? L’euromanifestation de Bruxelles, samedi dernier, témoigne du mécontentement généré par cette directive, en France, mais aussi dans d’autres États membres.
Pendant une année, la directive a été validée sur le plan européen. Ceux qui (…)

M. Dassault et les fonds d’investissement anglais cassent le pluralisme de la presse en France !

Avec la complicité de M. Dassault, qui avait pris il y a un an le contrôle de la SOCPRESSE (Le Figaro, le Progrès, le Dauphiné Libéré, la Voix du nord...), le fonds d’investissement britannique Candover s’apprête à acquérir le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, sans doute le Progrès et le Dauphiné Libéré. L’avionneur avait pour objectif avoué de "réduire les déficits ou de vendre les journaux (…)

Pourquoi je manifesterai à Guéret

Samedi prochain, le chef-lieu de la Creuse accueillera une manifestation nationale contre la fermeture des services publics dans les zones rurales. Me battant depuis des années pour la sauvegarde de ces services vitaux pour la population et l’économie locale, aux côtés des maires ruraux du département du Rhône, je me rendrai tout naturellement à Guéret pour poursuivre et amplifier cette (…)

Réforme de l’organisation du temps de travail : renvoi en commission

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Durant ces dernières semaines, à propos de la réforme des 35 heures notre premier ministre a affirmé être « attentif » aux « demandes » des syndicats ». Ce dernier a même souligné son « attachement au dialogue social dans l’entreprise et dans les branches pour assouplir la réglementation relative au temps (…)

Plan vieillissement et solidarités

Monsieur Guy Fischer appelle l’attention de Mme la Secrétaire d’État aux personnes âgées sur la consommation partielle des crédits destinés à financer le plan "vieillissement et solidarités".
Le nouvel impôt créé suite à la canicule de 2003 était censé rapporter 2 milliards d’euros par an, sur lesquels le gouvernement avait promis d’affecter 800 millions au plan dépendance, 800 millions aux (…)

Critères d’attribution de la carte du combattant en Afrique du nord

M. Guy Fischer appelle l’attention de Monsieur le Ministre délégué aux anciens combattants sur la circulaire ministérielle n° 001577 du 23 février 2004 définissant les critères d’attribution de la carte du combattant en Afrique du Nord selon les modalités de décompte de la durée de quatre mois fixée par l’article 123 de la loi de finances pour 2004.
Dans la pratique est apparu un problème (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)