Guy Fischer

Formation professionnelle et dialogue social : question préalable

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Je ne reviendrai que très brièvement sur l’habileté avec laquelle ce gouvernement a su mêler au sein d’un même projet de loi, deux réformes majeures répondant à des aspirations profondes des organisations syndicales et des salariés, qu’il s’agisse du droit à la formation professionnelle tout au long de la (…)

Dégradation des conditions d’existence des demandeurs d’emploi

A l’occasion d’une question d’actualité, Guy Fischer a dénoncé le "cynisme" de la politique menée par le gouvernement à l’encontre des demandeurs d’emploi. Entre réduction drastique des droits et culpabilisation, le sénateur du Rhône a démontré "combien les conditions d’existence des demandeurs d’emploi se sont dégradées depuis l’avènement du gouvernement de M. Raffarin".

Santé publique

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose : le projet de loi relatif à la santé publique, actuellement en discussion au Sénat, se résume pour les sénateurs communistes à un simple affichage médiatique. Au moment où le gouvernement, qui plus est, soumet les hôpitaux publics à un très sévère régime d’austérité. "Non seulement il ne s’agit pas de la loi de programmation promise, a ainsi expliqué Guy Fischer, mais en plus les orientations politiques qui traversent ce texte sont contestables. L’annonce de 100 objectifs n’y change rien ; nous déplorons le manque d’objectifs concrets, l’absence de moyens financiers, comme les lacunes et les dangers qu’il recèle."

Décentralisation du RMI et création du RMA : exception d’irrecevabilité, deuxième lecture

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
En mai dernier, nous avions dénoncé le contenu l’inspiration profondément libérale de cette réforme décentralisant le RMI et créant le RMA et, le parti pris pour l’aborder ; le soupçon porté sur les allocataires du RMI responsables selon vous de leur situation. Nous nous étions opposés au principe même de (…)

L’UDF ou le mensonge politique...

Les apparences médiatiques sont souvent trompeuses... Championne de l’opposition dans les journaux télévisés, l’UDF demeure sur le fond une composante active de la majorité. C’est ce que rappellent Guy Fischer et Roland Muzeau dans un communiqué : "Dans le dossier de la sécurité sociale, des 35h, de la décentralisation, de l’immigration, des retraites, des emplois et des services publics, des contrats-jeunes, l’UDF a fait le sale boulot, comme l’UMP. L’UDF et l’UMP poursuivent leur « chantier » avec le projet de loi RMI-RMA, au-delà des surenchères verbales, des millions de nos concitoyens les plus durement frappés par l’absence de travail vont être « livrés pieds et poings liés » pour quelques euros aux appétits du MEDEF. Voilà où mène le mensonge politique."

Financement de la Sécurité sociale pour 2004

par Guy Fischer
J’annonce la couleur, à mon sens, seuls les assurés sociaux paieront, tel est mon sentiment face à ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004, et plus largement, face à l’orientation générale de la politique de santé du gouvernement.
Monsieur le Ministre, vous jouez avec les nondits et dissimulez vos intentions par l’émiettement des mesures. Mais ce (…)

Le gouvernement prépare la marchandisation du système de protection sociale

Intervention de Guy Fischer aux journées d’études parlementaires
Chers Camarades,
Après la succession des conflits sociaux du printemps et de l’été qui a fortement marquée la vie sociale et politique, pour des raisons politiques, le gouvernement a dû changer de stratégie concernant « la grande réforme » de l’assurance maladie en étalant dans le temps, le traitement de ce dossier.
Dans un (…)

Consommation de tabac chez les jeunes

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Pour la seconde fois, nous nous saisissons aujourd’hui d’un texte d’initiative parlementaire ambitionnant de réduire la consommation de tabac chez les jeunes, en interdisant la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans.
Je vous rappelle qu’à l’occasion de l’examen en première lecture par le Sénat (…)

Retraites : conclusions de la CMP

par Guy Fischer
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Nous arrivons au terme de la phase parlementaire de la réforme des retraites, sans que l’on puisse vraiment se satisfaire des débats que nous avons eus au sein de cette assemblée, où le gouvernement et sa majorité ont usé et abusé des procédures, dont l’irrecevabilité financière et le vote bloqué, pour mettre (…)

Amnistie pour des faits relevant de l’action syndicale

Au cours d’une question d’actualité au gouvernement, les sénateurs communistes ont demandé la libération immédiate de José Bové. "Aujourd’hui, a lancé Guy Fischer, vous venez d’emprisonner José Bové par une opération commando théâtralisée. J’aurais préféré que vous mettiez autant de zèle à faire saisir tous les assassins du préfet Erignac, tous les patrons voyous, qui narguent les lois de la République."

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)