Guy Fischer

Services à la personne : question préalable

Il y a quelques jours, M. Breton, se proposant de « dire la vérité aux Français », déclarait que l’impôt sur le revenu, loin de financer l’école ou les hôpitaux, ne servait plus qu’à payer les intérêts de la dette : cette charge pourrait franchir la barre des 50 milliards d’euros, juste un peu moins que l’impôt sur le revenu ! C’était prévisible, nous nous opposons avec constance à cette (…)

Statut des adjoints des cadres hospitaliers

M. Guy Fischer appelle l’attention de Monsieur le Ministre de la fonction publique sur l’inquiétude des adjoints des cadres hospitaliers dont le statut, relevant de la catégorie B des filières administratives et techniques, n’a pas évolué depuis plus de vingt ans.
Or, les missions de ces professionnels ont considérablement évolué depuis, avec, pour corollaire, des responsabilités accrues. (…)

La privatisation en marche des services de proximité d’EDF-GDF

L’annonce de l’ouverture du capital de GDF le 23 juin prochain par un gouvernement dont la légitimité a encore été ébranlée par le scrutin du 29 mai, confirme que l’objectif demeure de casser le modèle social français, de tout céder aux puissances financières au détriment de l’intérêt général.
Nous ne pouvons admettre que l’électricité et le gaz deviennent des marchandises ordinaires (…)

Un indispensable développement du fret ferroviaire

Par un vote massif de rejet du projet de constitution européenne, le peuple français a exprimé clairement son refus des politiques européennes ultra-libérales appliquées avec zèle par le gouvernement. Au regard de cette exigence, les sénateurs du groupe "communiste, républicain et citoyen" ont souhaité que le Sénat prenne en compte le message des urnes. Ainsi, ils ont proposé l’inscription à (…)

Avec De Villepin... Une nouvelle impulsion libérale !

par Guy Fischer
- Intervention de Guy Fischer à l’occasion du débat suivant le discours de politique générale de Dominique de Villepin au Sénat.
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Au-delà des mots, au-delà des formules, vos propositions concrètes, M. le Premier Ministre, relèvent effectivement d’une impulsion, mais d’une impulsion libérale. Le (…)

SUR LA SITUATION DE LA VITICULTURE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur la gravité de la situation de la viticulture dans notre pays.
Une question récurrente eu égard à la baisse du chiffre d’affaires de cette filière en but aux importations abondantes de vins de pays extra-communautaires et à des incitations financières et fiscales jugées insuffisantes pour maintenir leurs (…)

Le peuple français a dit NON

Après un débat sans précédent, une participation exceptionnelle et une majorité indiscutable, le peuple de France a rejeté l’ultralibéralisme porté par le projet de traité constitutionnel de M. Giscard d’Estaing et ses amis au pouvoir.
J’en suis fier et heureux ; j’ai conscience que ce matin, le monde n’est plus le même ; nous sommes à un tournant et des transformations importantes doivent (…)

La location des chambres de bonnes : une proposition honteuse pour précariser plus encore les mal logés

En présentant mercredi son projet de loi sur les services à la personne en conseil des ministres, Jean-Louis Borloo nous apprend qu’il va autoriser la location des chambres de moins de 9 m2 "pour les étudiants et les personnes défavorisées". Alors que la loi de juillet 1989 prévoit que la surface minimale d’un logement décent est de 9 m2, le ministre entend déroger à cette loi pour louer des (…)

Lundi de Pentecôte : la journée de travail forcé ne passera pas !

Pour feindre de s’attaquer aux carences qui ont abouti au bilan dramatique de la canicule de l’été 2003, le gouvernement a créé une caisse spécifique : la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) alimentée par un nouvel impôt : la journée de travail gratuite qui sera effective, en principe, le lundi de Pentecôte. Cette CNSA se substituera à l’assurance maladie pour le financement (…)

Assistants maternels et assistants familiaux, deuxième lecture

par Guy Fischer
Aujourd’hui, 300 000 assistants maternels gardent des enfants à domicile : ce mode de garde occupe la première place pour les enfants de moins de trois ans. Ce succès tient au confort de ce mode de garde, mais aussi aux lacunes de la garde collective : les parents des 2 300 000 enfants de moins de trois ans, à mesure que la déréglementation du travail progresse, voient leurs (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)