Guy Fischer

Le gouvernement rend quasiment impossible l’accès aux soins pour les personnes qui, résidant sur le territoire, ne sont ni assurées sociales, ni bénéficiaires de la CMU

Monsieur le Ministre, par le biais de décrets durcissant les conditions d’attribution de l’Aide Médicale d’Etat, votre gouvernement vient de rendre quasiment impossible l’accès aux soins pour les personnes qui, résidant sur le territoire, ne sont ni assurées sociales, ni bénéficiaires de la CMU. Ce sont donc les « sans papiers », mais aussi les sans domicile fixe, autrement dit les personnes (…)

Sécurité sociale : le gouvernement prépare la privatisation du risque accidents du travail et maladies professionnelles

Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement laissera délibérément en déficit la branche "accidents du travail et maladies professionnelles" de la Sécurité sociale.
Cette branche importante de notre système de protection sociale doit fonctionner sur un principe d’équilibre posé par la loi (l’article L 242-5 du code de la sécurité sociale). Ce principe devrait aujourd’hui plus que (…)

Restriction budgétaire de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le Premier ministre sur le gel budgétaire imposé à la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité pour l’année 2005.
Cette mesure, qui ampute la Commission des moyens nécessaires à son bon fonctionnement, ne lui permet plus d’exercer, dans les meilleures conditions, les pouvoirs d’auditions qui sont les siens dans le cadre prévu par la loi. De (…)

Double peine ou la "chasse aux chômeurs"

Je condamne avec la plus grande fermeté la circulaire d’application du ministère de l’emploi sur le contrôle des chômeurs.
Elle accroît la pression qui pèse sur ces personnes tout en mettant fin aux droits auxquels ils pouvaient jusqu’à présent prétendre.
Lors de la discussion du projet de loi de cohésion sociale en juin dernier, mes collègues du groupe "communiste, républicain et citoyen" (…)

Mal logement : il est urgent d’agir

Les drames de ces derniers jours ont mis en évidence la gravité de la crise du logement qui frappe notre pays. La violence de la réaction gouvernementale à l’égard des familles déjà plongées dans le désarroi est inacceptable.
L’insalubrité, l’insécurité et l’insuffisance sont l’apanage des logements destinés aux plus pauvres. Des mesures immédiates, d’ampleur considérable, doivent être (…)

Droit du travail : une situation dramatique : les personnels de l’Inspection du Travail tirent la sonnette d’alarme

Un an jour pour jour après l’assassinat de deux de leurs collègues, Sylvie Trémouille et Daniel Buffière, les personnels de l’inspection du travail leur rendent hommage et sont en grève pour attirer l’attention du gouvernement sur leurs conditions de travail, leur faiblesse numérique et, au-delà, sur un démantèlement sans précédent du droit du travail.
Depuis 3 ans, le gouvernement démantèle (…)

SUR LE GEL BUDGETAIRE DES ACTIONS OFIVAL POUR LA FILIERE OVINE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, sur les difficultés de la filière ovine résultant des gels budgétaires successifs sur les actions OFIVAL contractualisées ou non. En effet, depuis 2003, ces baisses de financement ont de graves conséquences sur l’ensemble des appuis technique, génétique, d’animation et de réserve mis en œuvre en direction des (…)

SUR LA BAISSE DES CREDITS LAIT EN ZONE MONTAGNE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur les inquiétudes exprimées par la Fédération Régionale Laitière, concernant les réductions drastiques des crédits consacrés à la collecte du lait en zone montagne.
Depuis plusieurs années, les aides à la collecte ont subi une érosion progressive, jusqu’à une baisse très significative cette année. (…)

SUR LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT POUR LES DEMANDEURS D’ASILE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire sur la situation des demandeurs d’asile, qui pour être régularisés, doivent payer le voyage pour se rendre à l’OFPRA ou à la commission de recours.
L’entretien exigé par ces organismes est incontournable et faute de pouvoir s’y rendre, par manque de moyen pour le transport, les demandeurs (…)

DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE

M. Guy FISCHER appelle l’attention de M. le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’inquiétude des Délégués Départementaux à l’Education Nationale (DDEN), quant à l’application de l’article 40 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école, dite loi Fillon.
Cet article stipule que les DDEN ne peuvent plus exercer leur mission que dans des (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)