Annie David

Le Gouvernement a fait le choix d’empêcher les inspecteurs du travail de mener à bien leur mission

L’inspection du travail a de plus en plus de mal à fonctionner efficacement depuis la mise en place du plan dit « Sapin » présenté dans le cadre du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, qui prétendait renforcer ses pouvoirs. Si nous ne pouvons qu’être en accord avec cette philosophie, nous sommes perplexes quant aux mesures proposées.
En (…)

Un nouveau recul pour l’Inspection du travail

Cet article aborde une autre institution forte et marquante du monde du travail, à savoir l’inspection du travail.
Bien sûr, la commission spéciale a largement modifié la rédaction de cet article proposée par le Gouvernement, ce dont nous nous réjouissons. Nous remercions d’ailleurs Mme la corapporteur Catherine Deroche d’avoir proposé la suppression de la première habilitation visant à (…)

La réforme que vous proposez ne permettra pas de traiter les problèmes qui entravent réellement le fonctionnement des conseils de prud’hommes

. L’article 83 s’inscrit dans une réforme globale des juridictions prud’homales. La loi du 14 juin 2013 a ainsi instauré un barème indicatif pour la phase de conciliation. La loi du 1er juillet 2014 a prévu que, dans le cas d’une prise d’acte de rupture du contrat de travail par le salarié, le bureau de jugement du conseil prud’homal devait statuer dans un délai d’un mois, sans phase de (…)

Les zones que vous voulez instaurer sont si floues que je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d’en générer des milliers !

L’article 74 vise spécifiquement l’ouverture dominicale pour « les établissements de vente au détail situés dans des zones commerciales caractérisées par une offre commerciale et une demande potentielle particulièrement importantes ». Ces zones, aux contours particulièrement flous, viennent réformer les zones dites PUCE, instaurées en 2009 par la loi Mallié, que la gauche contestait car elles (…)

Quel projet de société voulons-nous pour demain ?

Monsieur le ministre, l’article 71 de votre texte, que vous défendez avec passion, prévoit de fixer une exception au repos dominical d’une durée maximale de trois ans. Néanmoins, il existait déjà des dérogations temporaires. Ce qui nous inquiète, c’est qu’initialement le chapitre du code du travail dans lequel s’inscrivait le titre dont nous débattons aujourd’hui s’intitulait « Dérogations (…)

Garantissons aux salariés et aux travailleurs le droit au repos et à la famille

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous abordons les dispositions du chapitre Ier du titre III du présent projet de loi, qui portent sur les « exceptions au repos dominical et en soirée ».
Depuis 1906 et la loi Sarrien, une loi républicaine, humaniste et laïque sur le repos dominical, de nombreuses modifications ont été apportées à ce droit, souvent de manière (…)

Cet « article Sephora » permet l’ouverture des magasins jusqu’à minuit

En parfaite cohérence avec le reste du texte, la partie consacrée au travail vise à casser la réglementation existante et les droits de salariés. Cela est particulièrement vrai pour l’article 81, aussi appelé « article Sephora », qui permet l’ouverture des magasins jusqu’à minuit dans les ZTI.
Cela a été dit mais je le rappelle, pendant de nombreux mois, l’enseigne Sephora a lutté pied à (…)

Porter de cinq à douze le nombre de « dimanches du maire » n’est pas qu’une question de chiffres

L’article 80 prévoit de porter de cinq à douze le nombre de dimanches où, sur décision du maire, les commerces de la commune peuvent être ouverts – il s’agit de ce que l’on appelle communément les « dimanches du maire » –, cette disposition ne s’appliquant pas aux secteurs d’activité bénéficiant déjà d’une dérogation permanente de droit au repos dominical, comme l’ameublement ou le bricolage, (…)

Chaque entreprise pourra avoir des accords différents

Nous avons évoqué ce matin l’article 76, qui est très important, puisque son adoption permettra de clarifier les accords qui doivent être passés en cas de mise en place du travail le dimanche.
Lors de votre audition par la commission spéciale, je vous avais interpellé, monsieur le ministre, sur ce sujet, et vous ne m’aviez pas apporté de réponse. Peut-être pourrez-vous le faire aujourd’hui. (…)

La porte ouverte à la privatisation du sang ?

L’article 48 ouvre le capital du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, le LFB, à Bpifrance. Jusqu’à maintenant, le LFB figure dans le portefeuille de l’Agence des participations de l’État, l’APE.
Je rappelle que la France a décidé d’organiser la collecte et le fractionnement du sang à la suite de l’affaire du sang contaminé. Créés dans ce contexte, l’Établissement (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une