Annie David

Consultation sur le décret relatif à la circulation des engins à moteurs

Madame Sylvia PINEL Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité
Madame La Ministre,
Je tiens à vous écrire dans le cadre de la consultation sur le décret relatif à la circulation des engins à moteurs visant à desservir les restaurants d’altitude.
La possibilité pour les motoneiges de transporter les clients vers les établissements en altitude a été ouverte par la (…)

La prise en charge curative passe au second plan

Pour illustrer la réalité du terrain, permettez-moi d’évoquer la situation de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, dont mon ami et collègue Guy Fisher a soutenu avec force les luttes.
Le Vinatier, situé dans la banlieue lyonnaise, est le plus important hôpital psychiatrique de France. Cet hôpital a malheureusement défrayé la chronique au début de l’année : un infirmier du Vinatier a été (…)

Compte rendu du colloque des 1er et 2 avril 2015

Mon implication sur la question des saisonniers, en tant que sénatrice de l’Isère, m’a conduit à participer au dernier Forum Social des Saisonniers, les 21 et 22 novembre 2014 à Chambéry. Après avoir entendu les saisonniers réaffirmer tant leur attachement sincère et profond à leur métier, que les difficultés qu’ils rencontrent dans son exécution : logements trop chers, surpeuplés, conditions (…)

Le gouvernement choisit de reculer

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que la loi de 2005 sur le handicap avait consacré l’obligation de rendre accessibles tous les lieux recevant du public avant le 1er janvier 2015, seulement 40 % de ceux-ci le sont aujourd’hui, d’où une première déception des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de l’ensemble des actrices et (…)

Devenir des dépôts chimiques de la plateforme de Pont de Claix

2 courriers
A 1 - Madame La Ministre de l’écologie du développement durable et de l’énergie
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la question de la dépollution de la plateforme chimique de Pont de Claix en Isère.
J’ai été alertée sur un éventuel départ de l’entreprise SOLVAY sans assurance d’un traitement de la décharge de produits chimiques dont la (…)

Réforme ferroviaire 2014

A SNCF Monsieur Guillaume PEPY, Président PARIS
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la nouvelle organisation suite à la réforme ferroviaire de 2014, la direction de la SNCF préconise un découpage des territoires des nouveaux EPIC créés qui remet en cause le maintien de la région Alpes composée des deux Savoie, de l’Isère et de l’Ain, ainsi que du Comité d’Etablissement Régional de (…)

Transfert de la clinique ST CHARLES

Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la santé,
Je vous ai sollicitée à plusieurs reprises concernant le transfert de la Clinique Saint Charles de Roussillon à Salaise-sur-Sanne. Le projet porté par le groupe Clinicé, soutenu très largement par la population, les personnels, les élu-e-s ainsi que les industriels du territoire était en attente d’une réponse de votre ministère sur le (…)

Eboulement dans le secteur du Lac du CHAMBON

Monsieur le Préfet de l’Isère,
J’apprends par la presse qu’une réunion s’est tenue lundi 6 juillet à l’Argentière-la Bessée sur les conditions de rétablissement de la RD 1091 entre Grenoble et Briançon à l’initiative de la Région PACA pour évoquer le sujet majeur de l’économie locale. Cette rencontre réunissait l’Etat, les préfectures de Paca, des Hautes-Alpes et de l’Isère, les (…)

Ce projet de loi massif est un texte de dérégulation libérale

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, il n’y aura pas de surprise : comme en première lecture, le groupe communiste, républicain et citoyen votera contre ce projet de loi.
La rapidité de cette seconde lecture met en évidence le coup porté au débat démocratique par l’utilisation, à deux reprises, du « 49-3 » par Manuel Valls.
Ainsi, les députés n’auront jamais (…)

Ordonnance du 26 septembre 2014 : un retour en arrière inacceptable !

La loi handicap de 2005 avait consacré l’obligation de rendre accessibles tous les lieux recevant du public avant le 1er janvier 2015.
L’absence de moyens dédiés, l’austérité budgétaire mais aussi l’absence de volonté politique a conduit le gouvernement à repousser, par ordonnance, jusqu’à 2024 la réalisation de l’accessibilité universelle, tout en continuant à en reporter la responsabilité (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une