Archives à trier

Soutien aux familles Roms menacées d’expulsion

par Laurence Cohen

Monsieur le Juge
Je vous sollicite en urgence afin que vous puissiez intervenir pour empêcher la décision d’expulsion de familles Roms installées sur le terrain de l’AP-HP Charles Foix à Ivry.
Ces hommes, femmes et enfants vivent ici depuis plus d’un an. Leurs conditions de vie ne sont, bien entendu, pas satisfaisantes, preuve du peu d’attention nationale portée à ces familles, et de (…)

Intervention de Mme Terrade lors de la visite au Mesnil Amelot

par Odette Terrade

mercredi 18 mai 2011
L’appétence de stigmatisation des étrangers, du Gouvernement est une nouvelle fois aujourd’hui mise en lumière, avec la visite de cette annexe du Tribunal de Meaux, installée à proximité du Centre de Rétention Administrative du Mesnil Amelot. Que penser de cette justice qui sera rendue par ce tribunal délocalisé, n’y a t-il pas risque d’une justice d’exception, (…)

Mesnil amelot : la justice ne doit pas être rendue derrièrre les barreaux !

par Michel Billout

Mercedi 19 mai 2011, Michel Billout participait au rassemblement citoyen organisé devant le tribunal délocalisé du TGI de Meaux situé dans l’enceinte du centre de rétention du Mesnil Amelot.
Après une prise de parole, Michel Billout a conduit une délégation d’élus et d’avocats pour une visite des locaux de ce nouveau tribunal sous la dircetion du président du tribunal de grande instance de (…)

Compte rendu de la délégation en palestine du 6 au 11 avril 2011

par Michel Billout

Composée de 53 élus (dont Michel Billout), responsables politiques, associatifs, artistes, citoyens…une délégation s’est rendue en Palestine pour comprendre la situation depuis le terrain, découvrir, créer des liens entre les peuples, résister ensemble et renforcer les solidarités.
téléchargez ci dessous le compte rendu réalisé par l’association pour les jumelages entre les campas de (…)

Délégation des 54 en Israel et en Palestine

par Michel Billout

Témoignage de la délégation. Lundi 11 avril 2011.
La délégation des élus et représentants d associations, à l’initiative de l’Anecr et de l’Ajpf, poursuit les contacts tous azimuts auprès de palestiniens et d’israéliens.
Ici, la situation est souvent tragique et confine parfois a l’absurde. La logique de colonisation est destructrice pour l’économie et la société palestinienne, puisqu’elle (…)

Michel Billout et Vincent Bony rencontrent Salah Hamouri, emprisonné à Guilboa

par Michel Billout

A l’initiative de l’Association des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’APJF (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), une délégation de 54 élus et représentants d’associations a décollée mercredi 6 avril pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril.
Michel Billout, sénateur de la (…)

Michel Billout conduit une délégation en palestine et israël

par Michel Billout

A l’initiative de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’Ajpf (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), une délégation de 54 élus et représentants d’associations a décollé mercredi 6 avril pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril.
Deux ans après la (…)

Intervention du 13 janvier au meeting de soutien au peuple tunisien

par Michel Billout

Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie a organisé, jeudi 13 janvier à 18h30, un meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau. Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères au Senat, y est intervenu au nom du parti communiste français.
"Chers amis, chers camarades
Au nom du Parti communiste français, (…)

Ecole pour tous : Michel Billout répond à l’invitration de RESF et de la FCPE

par Michel Billout

Le réseau "RESF" et la FCPE ont invité les Villeparisiens à se mobiliser pour le Droit à l’école pour tous le 20 novembre 2010 à Villeparisis.
Les écoliers sont montés sur scène pour revendiquer les Droits à leur manière : en chanson, en saynète, en poèmes… Les écoles Anatole France, Séverine, Barbara, Ernest Renan ainsi que les ateliers de la Maison Pour Tous Jacques Marguin avaient réalisé (…)

Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

par Odette Terrade

Monsieur le Préfet, Suite à mon entretien téléphonique ce jour avec votre cabinet, je souhaite à nouveau attirer votre attention sur la situation des familles Roms qui occupaient un terrain à Orly, suite à de nombreuses expulsions et vous réaffirmer ma totale solidarité avec les demandes des associations présentes. Comme vous ne l’ignorez pas, un incendie s’est déclaré dans la nuit du 7 au 8 (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)