Dans le département

Soutien à la famille SADOUN

par Michel Billout

Michel Billout est intervenu le 26 juillet 2007 auprès du ministre de l’immigration, de l’identité nationale, de l’intégration et du codéveloppement, monsieur Brice HORTEFEUX au sujet de la Famille SADOUN. Menacée de mort en Algérie, installée depuis 2001 en France, cette famille inexpulsable se voit pourtant refusée le doit de sejour sur notre territoire...
Nangis, le 26 juillet 2007 (…)

Dysfonctionnements quotidiens de la ligne SNCF "Paris Provins" : la présidente de la SNCF répond à Michel Billout

par Michel Billout

Le 7 mai dernier, Michel Billout intervenait auprès de la directrice de La SNCF pour soutenir la demande d’un geste commercial réclamé par les usagers de la ligne Paris Provins pour la multitude de perturbations qu’ils subissent au quotidien.
Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé le 7 mai et la réponse reçue le 18 juillet 2007 .
Ironie du calendrier, ce même 18 juillet, Michel (…)

Réforme des universités au programme du CA de Paris 8

par Éliane Assassi

Déclaration d’Eliane Assassi, membre du CA de l’Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis :
Le débat parlementaire sur le texte appelé désormais « Libertés des Universités », a débuté hier au Sénat et va se poursuivre cette nuit et peut être demain. Je veux d’emblée préciser ici que l’ensemble des Sénatrices et des Sénateurs du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont exigé - dès (…)

Dysfonctionnements ligne Paris Provins : initiative des usagers et des élus, gare de l’Est

par Michel Billout

Jeudi 7 juin, usagers et élus seine-et-marnais affichaient leur colère, gare de l’Est devant de nombreux journalistes conviés à une conférence de presse de la colère.
Côté organisation , trois association d’usagers des lignes Paris Meaux et Paris Provins ("La voix du train","l’asociation des usagers des transports collectifs du Provinois" et "le comité des usagers omnibus Meaux- Paris) (…)

Grille horaire TER du Jarnisy

par Évelyne Didier

Lettre au Président de la Région Lorraine, Monsieur Jean-Pierre Masseret, le 21 mai 2007
Je me permets de vous interpeller à propos de la nouvelle grille horaire annoncée pour le transport ferroviaire des voyageurs du Jarnisy.
En effet, celle-ci constitue une régression tant du point de vue quantitatif que qualitatif, que ce soit pour les relations domicile - travail, les relations avec (…)

Centre de rétention du Mesnil Amelot : Michel Billout écrit au ministre de l’intérieur

par Michel Billout

Dans la semaine du 23 avril, une centaine de retenus du centre de retention du Mesnil-Amelot, situé en Seine-et Marne, ont participé à une grève de la faim pour dénoncer les conditions de vie au sein du centre. Au vu des doléances portées par les retenus, et des situations confirmées par plusieurs membres de la CIMADE, Michel Billout est intervenu par courrier auprès du ministre de l’intérieur (…)

Ligne Paris Provins : Pourquoi j’apporte mon soutien à l’opération « Coupon du Ras-le-bol » des usagers !

par Michel Billout

Une situation au-delà du supportable : depuis l’automne dernier, après des années de dysfonctionnements latents, la ligne Paris/Provins connaît une incroyable succession de retards, voire de suppressions pure et simple de trains, entrainant des situations de crises à répétition irritant au plus haut point des usagers pris en otage dont la juste colère n’a d’égale que le traitement indigne qui (…)

Suite au délit d’entrave au droit de manifester du 13 avril dernier : Michel Billout demande des comptes au Ministre de l’intérieur

par Michel Billout

Monsieur le ministre,
Suite à l’utilisation des forces de l’ordre en Seine-et-Marne, le 13 avril dernier, pour bloquer, plusieurs heures durant, deux cars transportant une centaine de salariés des entreprises JDC à Torcy, Nestlé à Noisiel et Gate Gourmet à Mitry-Mory, je souhaiterais disposer des éléments précis justifiant ce type d’intervention.
En effet, ces salariés espéraient se rendre (…)

Séjour précaire des Roms : Maire et Parlementaires du 7ème secteur interpellent le Préfet

par Robert Bret

Monsieur le Préfet,
Par courrier circonstancié, en date du 21 mars dernier, je vous informais, en tant que Maire de secteur, de l’occupation des locaux de l’ancienne école Barrelier à Sainte-Marthe (13014) par des gens du voyage et des désagréments occasionnés par cet état de fait pour le voisinage.
Votre courrier reçu ce jour, m’informant que vous faites « procéder à un examen de ce (…)

Fonds publics destinés à la construction d’équipements sportifs : Michel Billout interroge le ministre des sports

par Michel Billout

Quels sont les critères d’attributions des fonds publics par le CNDS pour la construction d’équipements sportifs ? Au vu des décisions de cet organisme, en Seine-et-Marne, Michel Billout interroge le ministre des sports sur une politique qu’il estime plus clientéliste que relavant de l’intérêt général...
"Monsieur le Ministre,
Je souhaite vous faire part de mon plus vif étonnement et de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)