Dans le département

Conférence de presse suite aux déclarations de Fadela AMARA sur les banlieues

par Éliane Assassi

Alors que l’actualité politique et sociale est dominée par des mouvements sociaux contre le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, contre la loi sur l’autonomie des universités, contre la carte judiciaire ; alors que de nombreuses voix s’élèvent contre les conditions de logement indigne dans lesquelles vivent des milliers de familles et pas forcément parmi les plus modestes, et (…)

Michel Billout demande au prefet de sursoir à l’expulsion d’Ibrahim ARPACI

par Michel Billout

Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du jeune Ibrahim ARPACI, élève du lycée Perdonnet de Thorigny sur Marne, dont l’expulsion de notre territoire est imminente.
Arrêté lors d’un contrôle d’identité en sortant de son lycée avant les vacances de la Toussaint, il a été placé depuis lors au centre de rétention du Mesnil Amelot.
Kurde, il a fui la (…)

Michel Billout répond au comité départemental 77 du secours catholique

par Michel Billout

"Madame la présidente,
J’ai lu avec la plus grande attention votre courrier du 21 septembre dernier portant sur vos inquiétudes concernant le projet de loi relatif à la « maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile ».
Au terme de l’unique navette parlementaire, la majorité de droite composant la Commission mixte paritaire regroupant sénateurs et députés est parvenue à un accord (…)

budget 2008 : Michel Billout écrit à la FNACA 77

par Michel Billout

A l’occasion du congrès départemental de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie), Michel Billout a écrit au président départemental de cette association d’anciens combattants afin de lui donner sa position et celle de son groupe sur le budget des anciens combattants qui va entrer en discussion au parlement dans les prochaines semaines...
"Monsieur le (…)

Quel avenir pour la production de sucre en Seine-et-Marne ?

par Michel Billout

La réforme européenne du sucre va avoir de graves conséquences en Seine et Marne. Dans un courrier envoyé au ministre de l’écologie (lire ci-dessous), Michel Billout tire la sonnette d’alarme sur les enjeux de développement industriel et agricole du département. Au vu de ces enjeux, il est également intervenu auprès du Préfet, du Président du Conseil général de Seine-et-Marne et du Président (…)

Centre d’action sociale de Conflans-Jarny

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Jean Macaire, directeur régional de la SNCF
Monsieur le Directeur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du Centre d’Action Sociale de Conflans-Jarny.
En effet, une restructuration concernant ce service est envisagée. Par cette mesure, le centre de Conflans-Jarny deviendrait une annexe du CAS de Longuyon ; ce qui entraînerait des conséquences (…)

Ruée des promoteurs industriels de l’éolien en Seine-et-Marne : Michel Billout demande sa position au Préfet

par Michel Billout

Monsieur le Préfet, Je souhaite attirer votre attention sur les conséquences de la ruée des promoteurs industriels de l’éolien sur notre département.
Depuis le 10 juillet 2006, date à laquelle le gouvernement a pris un d’Arrêté rendant encore plus attractives les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie mécanique du vent, notre territoire est (…)

Pétition contre la franchise médicale

par Évelyne Didier

Lettre à Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF
Madame la Secrétaire Nationale, Chère Camarade,
La section du Parti Communiste Français du Jarnisy a organisé, lors de la journée de rassemblement du 29 septembre 2007, une pétition publique contre la nouvelle franchise médicale.
En effet, les Jarnysiens ont décidé de se joindre aux 61% des Français qui disent non à cette réforme (…)

Reforme de la carte judiciaire en Seine-et-Marne : Michel Billout écrit au préfet

par Michel Billout

Nangis, le 10 septembre 2007
Monsieur le Préfet, Dans un courrier daté du 31 août et reçu à ma permanence en date du 5 septembre, vous me sollicitez, dans le cadre de la réflexion menée par le gouvernement portant sur la réforme judiciaire, pour livrer mes observations sur l’évolution de la carte judiciaire de mon département d’ici au 10 septembre.
Vous me permettrez de regretter tout (…)

Réforme de la carte judiciaire / TGI de Briey

par Évelyne Didier

Madame la Ministre,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur l’inquiétude générale suscitée par l’annonce de la refonte de la carte judiciaire ; inquiétude et mécontentement qui ont conduit, récemment, à un fort mouvement de grève de la part de la profession.
En effet, vous souhaitez, par cette réforme, rendre l’organisation de la Justice plus claire, afin d’en améliorer le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)