Dans le département

Pose de la première pierre de la résidence des gens du voyage à Nangis

par Michel Billout

Monsieur le Président de Foyers de Seine et Marne et Monsieur le Directeur,
Monsieur le Président du SMEP Almont Brie centrale
Madame la Conseillère Générale
Monsieur le Maire
Mesdames, Messieurs,
"C’est avec beaucoup de regrets que je ne peux participer à la pose de la première pierre de la résidence des gens du voyage sédentarisés. L’ordre du jour du Sénat m’impose en effet de (…)

Congrès départemental de la FNACA : Michel billout s’adresse aux anciens combattants

par Michel Billout

Lettre envoyée au président du Comité de Seine et marne de la FNACA
"Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux assises de votre 42ème congrès départemental à Provins, dimanche 2 novembre prochain. Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettra pas d’être présent à vos côtés.
Pour autant, je souhaite vous dire tout l’intérêt que je porte à votre (…)

Crise financière : Motion d’Eliane ASSASSI adoptée à l’unanimité par le conseil Municipal de Drancy

par Éliane Assassi

La crise financière est suffisamment profonde pour que nous soyons inquiets au sein du Conseil municipal de Drancy sur les conditions dans lesquelles se préparent les budgets 2009. Face à cette crise, l’action des collectivités locales, comme la ville de Drancy, est plus que jamais indispensable pour répondre à l’urgence sociale et protéger les personnes les plus fragiles grâce aux politiques (…)

Financement des écoles privées

par Évelyne Didier

Monsieur le Maire,
Vous m’avez fait l’honneur de bien vouloir me solliciter au sujet des difficultés engendrées par l’article 89 de la loi du 13 août 2004, qui étend aux écoles privées sous contrat d’association l’obligation de participation financière des communes de résidence pour les enfants scolarisés dans une autre commune.
Déjà le 10 avril 2006, les sénateurs communistes, dont je (…)

Le pouvoir d’achat des retraités

par Évelyne Didier

Le jeudi 2 octobre 2008, Evelyne DIDIER a reçu, à sa permanence parlementaire, une délégation des organisations syndicales des retraités.
Les représentants syndicaux CGT et CFDT du secteur sont venus remettre à l’élue une motion votée récemment par l’Union Syndicale des Retraités CGT - CFDT - FO - CFE CGC - FSU - UNSA - SOLIDAIRES et FGR FP de Meurthe-et-Moselle, concernant le pouvoir (…)

Michel Billout s’oppose au projet d’implantation d’un circuit de Formule 1 au Val d’Europe

par Michel Billout

Michel Billout a écrit ce 8 octobre à la ministre des sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin pour lui demander sa position sur le projet d’impantation d’un cicruit de formule 1 à moins de 300 mètres d’habitations et de groupes scolaires.
Madame la ministre,
Interpellé par des élus et des riverains du secteur du Val D’Europe au sujet de la perspective d’implantation d’un circuit de formule 1 (…)

Privatisation de la poste : Michel Billout écrit aux maires de Seine et Marne

par Michel Billout

Madame, Monsieur le Maire,
Vous n’êtes pas sans ignorer que la Direction de la Poste a décidé, dans le courant de l’été, de transformer l’actuel statut de cet établissement public, particulièrement apprécié de nos concitoyens, en Société Anonyme.
Il s’agit en clair de continuer le processus de privatisation engagé par les différents gouvernements français qui a débuté dès les années 90 (…)

Implantation d’éoliennes en Seine et Marne : Michel Billout demande au préfet un bilan d’étape

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Je suis saisi par de nombreux maires de Seine et Marne inquiets de voir se développer des zones de développement de l’éolien proches de leurs communes.
Afin de répondre à leurs inquiétudes, je souhaiterai obtenir un point d’étape sur les zones du département qui ont fait, à ce jour, l’objet d’un arrêté préfectoral de création de Zone de développement de l’éolien ainsi (…)

Réorganisation du temps scolaire dès septembre

par Évelyne Didier

Monsieur le Maire,
J’ai bien reçu votre courrier relatif à la réorganisation du temps scolaire à partir de la rentrée de septembre.
J’ai lu votre argumentaire et j’ai été particulièrement attentive à vos différentes remarques et réflexions, notamment concernant l’inadaptabilité d’une telle mesure pour les écoles rurales.
En effet, une telle réorganisation pose de nombreux problèmes, (…)

Intégration professionnelle d’un sans papiers : Michel Billout intervient auprès du Prefet

par Michel Billout

Monsieur le préfet,
Lors de notre entrevue du 15 février dernier concernant le devenir de familles ROMS vivant sur la commune de Nangis, vous m’aviez assuré qu’il y aurait délivrance de papiers pour les chefs de famille dont nous avions parlé, dans la mesure où ces derniers postulaient avec succès sur des postes ouverts dans le cadre des métiers sous tension de recrutement, à condition bien (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)