Dans le département

Présentation des nouvelles rames AGC bi-mode en gare de Nangis

par Michel Billout

Effervescence toute particulière, en ce Mardi 27 juin 2006, en gare de Nangis (77) : un train Bombardier AGC entre en gare sous les yeux émerveillés des usagers pourtant préparés à cette rencontre : à son bord, Jean Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile de France, Michel Billout, sénateur maire de Nangis et président de l’association des élus de seine et marne pour la modernisation (…)

Mobilisation contre la "chasse aux enfants "à Ozoir La Ferrière

par Michel Billout

Samedi 24 juin, à Ozoir la ferrière, se tenait une cérémonie de parrainage de deux jeunes fille, Adja et Fatoumia, élèves d’Ozoir-la-Ferrière, d’origines sénégalaise et comorienne, menacées d’expulsion par la préfecture de Seine-et-Marne. Recevant au même moment l’ambassadeur du Kasakhstan à Nangis, Michel Billout a souhaité apporter un soutien appuyé à cette initiative.
Pétition nationale : (…)

Amiante : débat à la MJC de Dunkerque sur la prévention des risques professionnels

par Michelle Demessine

Le 16 juin 2006, La sénatrice Michelle Demessine animait à Dunkerque un débat sur la prévention des maladies professionnelles avec la participation des animateurs de l’Association pour la Prévention des Risques Éliminables qui agit depuis plus de dix ans sur le site industriel de la Méditerranée
Fos, une idée à creuser pour la prévention des maladies professionnelles
La prévention des (…)

LOI DADVSI : un projet adopté dans l’urgence, sans concertation

par Michel Billout

Suite à l’examen du oprojet de loi relatif au droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI), Michel Billout a été sollicité par de nombreux Seine-et-Marnais opposés, comme lui à ce projet. Après l’adoption du projet de loi, il répondait ainsi aux nombreux questinonnements soulevés par ce texte ...
Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier relatif au droit (…)

Manifestation contre le projet de loi CESEDA

par Guy Fischer

A l’initiative du collectif "Unis contre l’immigration jetable", cette manifestation rappelle la mobilisation de plus de six cents organisations et associations pour combattre le projet de loi sur l’immigration et obtenir son retrait.
Un projet de loi qui est actuellement en discussion au Sénat et d’emblée, le groupe communiste, républicain et citoyen par la voix de sa présidente Nicole (…)

Les collègiens de St Fargeau Ponthierry s’investissent contre le racisme et décrochent le 1er Prix !

par Michel Billout

A l’occasion de la « 17ème semaine de la presse et des médias dans l’école », des élèves de la 4ème 4 du collège François Villon de St Fargeau Ponthiery ont participé au concours organisé par le journal « Mon quotidien », concours portant cette année sur la réalisation d’un numéro spécial sur le racisme.
A cette occasion, une interview d’un sénateur du département devait être réalisé par les (…)

CPE : Michel, Billout répond aux syndicats seine-et-Marnais

par Michel Billout

Dans un courier envoyé le 5 mai 2006 à Jean Louis Chomet, secrétaire général de la CGT, Michel Billout revient en détail sur la manière forte utilisée par le gouvernement pour imposer une vison ultra libérale de la société. Il présente par ailleurs trois propositions de loi portées par son groupe mais refusées au débat par l’UMP....
"Monsieur le secrétaire général,
Vous m’avez sollicité le (…)

CIGT Myrabel

par Évelyne Didier

Lettre à Monsieur Dominique Perben, ministre des transports.
Le 20 février 2006
Monsieur le Ministre,
J’ai été saisie par le président du conseil général de Meurthe-et-Moselle au sujet du choix de la direction générale des routes de faire du site de Moulins les Metz (57) le nouvel emplacement du centre d’ingénierie et de gestion du trafic « Myrabel » dans le sillon lorrain, et ce à la (…)

Situation des "aidants familiaux"

par Josiane Mathon-Poinat

Mme Josiane Mathon-Poinat appelle l’attention de M. le ministre de la santé et des solidarités à propos de la situation des « aidants familiaux ». La France compte actuellement près de deux millions de handicapés adultes ou enfants et un million trois cent mille personnes âgées dépendantes. Aussi, de plus en plus de familles sont aujourd’hui amenées à aider, au quotidien, un proche touché par (…)

Conditions du transfert du RMI aux départements

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord remercier M. Fischer d’avoir déposé cette question orale qui nous permet d’avoir un débat sur les conditions de transfert du RMI aux départements.
Une évidence s’impose : si toutes les collectivités sont concernées par la décentralisation, elles ne sont pas toutes égales face à celle-ci. À cet égard, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)