Dans le département

Conditions du transfert du RMI aux départements

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord remercier M. Fischer d’avoir déposé cette question orale qui nous permet d’avoir un débat sur les conditions de transfert du RMI aux départements.
Une évidence s’impose : si toutes les collectivités sont concernées par la décentralisation, elles ne sont pas toutes égales face à celle-ci. À cet égard, (…)

Ligne Paris Bâle : il faut décréter l’Etat d’urgence !

par Michel Billout

Mercredi 14 décembre 2005, Michel Billout, président de l’association des élus de Seine-et-Marne pour la modernisation de la ligne Paris Bâle, Sénateur maire de Nangis, a écrit au ministre des transports, Monsieur Dominique Perben ? à Louis Gallois, présiident de la SNCF et à Hjean -Paul Huchon, président de la Région ILe de France, pour attirer une nouvelle fois son attention sur la situation (…)

Soutien au collectif citoyen pour la centrale de vaires sur marne

par Michel Billout

Chers amis,
Je vous remercie de votre invitation à participer à la rencontre organisée par votre collectif le vendredi 23 mars et c’est avec regret que je ne pourrai être présent à une telle initiative.
Je voudrais tout d’abord saluer votre action qui a été utile pour la prise de conscience sur les enjeux énergétiques locaux, départementaux et même nationaux. Cette démarche est salutaire. (…)

Amiante : Michelle DEMESSINE réunit les salariés de l’amiante à Douchy les Mines

par Michelle Demessine

Michelle DEMESSINE réunit les salariés de l’amiante à Douchy les Mines
Amiante : un chantier inachevé Les deux rapports parlementaires sur la catastrophe sanitaire et sociale engendrée sont loin de répondre à la question essentielle des mesures à prendre pour éviter que qu’elle se renouvelle. C’est le constat fait à l’occasion d’un débat initié par la sénatrice Michelle Demessine à Douchy. (…)

Interrogations autour d’un projet d’implantation d’Eoliennes sur les communes de Verdelot et de Villeneuve s/Bellot

par Michel Billout

Sollicité par des habitants des communes de Verdelot et de Villeneuve s/Bellot concernant l’installation d’éolienne sur ces territoire, sans concertation aucune et à une distance jugée trop proche des habitations, Michel Billout a écrit le 25 novembre 2005 au Prefet de Seine-et-Marne pour l’alerter sur ce dossier et lui demander des informations complémentaires. Lire en bas de page la (…)

CPE, non merci !

par Éliane Assassi

Malgré toutes nos interventions, malgré nos démonstrations point par point, malgré la colère de la jeunesse, malgré les avis des experts, vous persistez à instaurer ce C.P.E., au motif que « c’est mieux que rien ». Sauf que, comme le disent les jeunes de Seine- Saint-Denis, avec aujourd’hui des milliers d’autres, « nous ne sommes pas des mendiants, et vous offrez du mieux que rien à ceux qui (…)

Pauvreté dans le monde : quelle réponse politique en terme de partage de la ressource ?

par Michel Billout

Samedi 25 février, le comité catholique contre la faim et pour le développement de Seine et Marne organisait à Nangis un forum autour des objectifs du millénaire pour le développement. A cette ocassion, Michel billout a apporté un éclairage politique, insistant sur la nécessité d’une plus juste répartition des ressources et des richesses :
"Ces objectifs du Millénaire pour le développement, (…)

Parcs nationaux et parcs naturels urbains - les calanques de Marseille

par Robert Bret

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Chers Collègues,
Cet article 11ter, tel qu’il est rédigé, sous-entend à court terme un transfert de gestion et de financement aux collectivités territoriales des parcs pouvant pourtant prétendre au label de « parcs nationaux ».
En effet, ne serait-ce que son introduction, permettez-moi de la reprendre « à l’initiative des collectivités (…)

Transports ferroviaires en Seine-et-Marne : Michel Billout rencontre le Président de la SNCF, avec une délégation d’élus conduite par Vincent Eblé

par Michel Billout

Lundi 23 janvier 2006, Michel Billout a accompagné Vincent Eblé, Président du Conseil général et une délégation d’élus pluralistes du département à une réunion avec Louis Gallois, Président de la SNCF, au siège de l’entreprise.
L’objectif de ce rendez-vous était de rechercher des solutions concrètes aux difficultés de transport subies quotidiennement par les Seine-et-Marnais : manque de (…)

Lutte contre la toxicomanie : le Préfet répond à Michel Billout sur le financement de l’association APS Contact

par Michel Billout

Le 3 octobre 2005, Michel Billout est intervenu auprès de la Direction départementale de la direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales pour soutenir l’action de l’association seine-et-marnaise APS Contact dont le budget de fonctionnement était de nouveau en baisse.
Vendredi 6 janvier 2006, le prefet du département, Monsieur Barthélémy a répondu au sénateur par des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Education et recherche

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Droits de l’homme

Sport

Europe

International

Immigration

Dernières vidéos

à quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?
Sur la situation au Proche-Orient

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)