Actualité

Pour une véritable formation des enseignants

par Odette Terrade

La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement. Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur (…)

Le gouvernement privilégie le nombre à la qualité, et le privé au public

Avec la mise en place des « jardins d’éveil », structures privées qui veulent concurrencer l’école maternelle, la disparition rêvée de la scolarisation pour les enfants de deux à trois ans et le décret relatif aux modes d’accueil collectif, le Gouvernement a clairement fait le choix de renoncer à la qualité de l’accueil de la petite enfance et d’opposer le service public au profit du privé. (…)

Un nouveau plan d’austérité imposé au service public de l’éducation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le « Schéma d’emplois 2011-2013 » du Ministère de l’Education nationale, adressé aux rectorats avec près de quatre mois d’avance, confirme la volonté du gouvernement à poursuivre le démantèlement du service public d’éducation. Les 16.000 suppressions de poste pour la rentrée 2010, appuyées sur la réforme de masterisation, ne sont même pas encore effectives qu’est annoncée une nouvelle (…)

L’urgence est au rassemblement de toutes les intelligences pour réfléchir et créer l’école du XXIe siècle

par Brigitte Gonthier-Maurin

Après une rencontre le 7 avril 2010, organisée au Sénat par Brigitte Gonthier-Maurin sur les nouveaux programmes des sciences humaines et sociales de classe de Seconde, les participants ont décidé d’agir ensemble pour imposer une autre réforme du lycée et de publier un communiqué commun.
Communiqué commun
de Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine, l’Association des (…)

Scolarisation des enfants handicapés : mais que fait le Gouvernement ?

En 2009, face au non renouvellement des contrats de 1500 auxiliaires de vie scolaire (AVS), quatre associations ont décidé de signer avec l’Etat une convention censée permettre pour l’année en cours, le renouvellement de ces contrats et garantir ainsi la continuité de l’accompagnement des enfants handicapés. L’Etat s’était d’une part engagé à financer ces postes et d’autre part à proposer pour (…)

Non au décret gouvernemental !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Il manque aujourd’hui près de 350 000 places de garde pour la petite enfance tous modes d’accueil confondus.
Plutôt que de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire face à ce manque, le Gouvernement choisit d’augmenter par décret le nombre d’enfants qui pourront être accueillis dans les structures existantes. Dans le même temps, il diminue le nombre des personnels les plus qualifiés. (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

par Michel Billout

Mardi 9 mars, Luc Chatel, ministre de l’Education, a annoncé que les établissements scolaires pourraient puiser dans un contingent de retraités et d’étudiants pour palier les absences de profs.
La réaction de Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne....
"Avec les sénateurs de mon groupe, je partage le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois (…)

Luc Chatel franchit un nouveau pas dans la précarisation de l’enseignement

Les sénateurs du groupe CRC-SPG partagent le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois à trouver des solutions aux absences des enseignants, notamment concernant le remplacement de courte durée.
Nous le partageons d’autant plus que nous nous sommes toujours attachés à lutter contre la politique gouvernementale qui n’a fait qu’amplifier ce problème (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

par Bernard Vera

Les sénateurs du groupe CRC-SPG partagent le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois à trouver des solutions aux absences des enseignants, notamment concernant les remplacements de courte durée.
Nous le partageons d’autant plus que nous nous sommes toujours attachés à lutter contre la politique gouvernementale qui n’a fait qu’amplifier ce problème (…)

Quel avenir pour la formation des enseignants à Antony et dans les Hauts-de-Seine ?

par Brigitte Gonthier-Maurin

C’est pour répondre à cette question qu’à l’invitation des personnels IUFM d’Antony, notamment ceux du site Val-de-Bièvre, je me rendrai sur place jeudi 3 novembre.
En effet, le 23 septembre dernier, Monsieur Chevalier, directeur de l’IUFM de l’Académie de Versailles, a annoncé aux personnels des deux sites IUFM d’Antony que le Conseil Général des Hauts-de-Seine souhaitait récupérer les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)