Actualité

Un plan d’urgence destiné aux entreprises et aux actionnaires, pas aux salariés

À l’occasion des vœux adressés aujourd’hui aux forces économiques, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.
Malheureusement, c’est la poursuite, voire l’amplification de mesures qui ont montré leur inefficacité : aides publiques supplémentaires aux entreprises, libéralisation du Code du travail, et en particulier facilitation du droit de (…)

Tefal n’accepte pas de respecter le Code du travail

par Annie David

Vendredi 16 octobre, les syndicats appellent à soutenir et à défendre Laura Pfeiffer, inspectrice du travail convoquée devant le tribunal d’Annecy pour avoir découvert et dénoncé de multiples irrégularités au sein de l’entreprise Tefal et dénoncé les pressions exercées à son encontre par l’entreprise. Avec elle, est convoqué un ancien salarié de Tefal qui a permis de dévoiler l’ampleur de ces (…)

Compte rendu du colloque des 1er et 2 avril 2015

par Annie David

Mon implication sur la question des saisonniers, en tant que sénatrice de l’Isère, m’a conduit à participer au dernier Forum Social des Saisonniers, les 21 et 22 novembre 2014 à Chambéry. Après avoir entendu les saisonniers réaffirmer tant leur attachement sincère et profond à leur métier, que les difficultés qu’ils rencontrent dans son exécution : logements trop chers, surpeuplés, conditions (…)

Accord entre le gouvernement et la droite sénatoriale pour remettre en cause les droits des salariés

Le projet de loi « dialogue social » discuté au Sénat est une synthèse des reculs décidés par le gouvernement et des attaques de la droite sénatoriale contre le droit du travail.
Le sénateur Dominique WATRIN a rappelé l’opposition du groupe communiste républicain et citoyen à ce projet dont l’équilibre penche manifestement en faveur du patronat.
Le gouvernement a pu compter sur le soutien (…)

La droite sénatoriale préconise de relever l’âge légal de départ en retraite au-delà de 62 ans

Réunis en commission, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont majoritairement estimé, dans le cadre de l’adoption d’un rapport d’information, que l’avenir du système de retraite nécessitait de relever progressivement l’âge légal de départ en retraite pour parvenir à 64 ans en 2024.
En opposition à cette vision unique du libéralisme, les sénatrices et sénateurs du groupe (…)

Pensions de retraite en retard : on ne lâchera rien !

par Dominique Watrin

Dominique Watrin a interpellé ce jour le Président de la sixième Chambre de la Cour des Comptes au sujet des problèmes de fonctionnement des Carsat : « La Cour des Comptes demande aux Carsat de poursuivre leurs efforts pour diminuer le nombre et l’impact financier des erreurs de liquidation des Pensions de Retraite. Elle pointe l’insuffisance des dispositifs de contrôle, or ce sont ces mêmes (…)

Monologue de la majorité sénatoriale contre les droits des salariés

Le groupe communiste républicain et citoyen s’est opposé au projet de loi « Dialogue social et Emploi » qui comportait de graves reculs pour les droits des salariés.
Pour la majorité sénatoriale, les concessions faites par le gouvernement, au MEDEF, étaient encore insuffisantes et elle a fait voter des reculs supplémentaires à un texte déjà régressif.
Aux attaques portées contre la (…)

La droite et le gouvernement d’accord pour un nouveau recul des droits des salariés

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen a fait la démonstration que le projet de loi Dialogue social n’est pas une simplification et une rationalisation du dialogue social mais au contraire un recul pour les droits d’intervention des salariés dans les entreprises.
Le Sénat a aggravé une nouvelle fois les attaques contre les droits des salariés en portant un coup à la médecine du travail, (…)

Le ministre reste sourd sur le dossier de l’égalité professionnelle

par Laurence Cohen

Lettre ouverte aux Associations Féministes.
Chèr-e-s Ami-e-s
Hier, lors du débat sur les articles 13 et 14 du projet de loi relatif au Dialogue Social et à l’emploi, comme vous l’avez sans doute constaté, le Ministre François Rebsamen est resté sourd et inflexible, sur les propositions que le groupe auquel j’appartiens a fait sur l’égalité professionnelle.
Depuis des semaines, vous, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)