Communiqué de presse

Pensions de retraite en retard : on ne lâchera rien !

Publié le 9 juillet 2015 à 10:48

Dominique Watrin a interpellé ce jour le Président de la sixième Chambre de la Cour des Comptes au sujet des problèmes de fonctionnement des Carsat :
« La Cour des Comptes demande aux Carsat de poursuivre leurs efforts pour diminuer le nombre et l’impact financier des erreurs de liquidation des Pensions de Retraite. Elle pointe l’insuffisance des dispositifs de contrôle, or ce sont ces mêmes instructions, dans le contexte d’une réduction drastique des effectifs administratifs des Carsat, qui ont conduit à la situation que l’on connaît aujourd’hui dans le Nord-Pas de Calais, en Languedoc-Roussillon et progressivement dans d’autres caisses régionales, avec des retards de liquidation des pensions jusqu a 6 mois voire plus ! La Cour peut-elle ignorer cette situation dans son rapport ? »

Dans sa réponse en commission des Affaires Sociales le Président de la sixième Chambre de la Cour des Comptes pointe une situation de « non-qualité » à la Carsat Nord-Pas de Calais, ainsi que l’augmentation du nombre de dossiers due à la prise en compte de la pénibilité. Mais rien sur les effectifs : les salariés apprécieront !!

Par ailleurs, Dominique Watrin a récemment écrit au Président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat pour obtenir la publication du rapport de l’Igas sur la situation de la Carsat Nord-Pas de Calais. Le Président de la Commission s’est engagé à solliciter sa transmission auprès de Marisol Touraine. Affaire à suivre.

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites