Actualité

Une victoire de l’anti-colonialisme

par Pierre Laurent

La reconnaissance officielle par François Hollande des massacres du 17 octobre 1961 réjouit tous ceux qui, comme les communistes, exigeaient la vérité depuis tant d’années.
C’est une victoire de tous les militants anti-colonialistes et un coup porté à tous ceux qui cherchent aujourd’hui à réhabiliter les prétendus bienfaits de la colonisation.
Je défendrai mardi devant le Sénat la (…)

Il est temps que la France reconnaisse les faits

par Pierre Laurent

Le 17 octobre 1961 ainsi que d’autres dates de massacres, rappellent à quel point la violence et le crime d’Etat sont indissociables du colonialisme.
Pour le simple fait d’avoir manifesté pacifiquement ce jour-là par dizaines de milliers contre un couvre-feu illégal et scandaleux visant exclusivement les Algériens en région parisienne, 11 000 personnes furent arrêtées et selon les recherches (…)

Salah Hamouri reçu au Sénat

Après être reçu par le président du Sénat, Salah Hamouri sera accueilli mercredi 11 février 2012 par les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen. C’est avec grand plaisir que les élus CRC le reçoivent.
Après avoir passé 7 ans dans les prisons israéliennes, condamné sans preuve par un tribunal militaire illégal, Salah Hamouri a enfin été libéré le 18 décembre dernier. Il a (…)

Une nouvelle graine d’espoir sur le chemin de la paix entre les peuples d’Israël et de Palestine

par Michelle Demessine

A l’annonce de la libération prévue ce dimanche de Salah Hamouri, je tiens à me réjouir de cette heureuse nouvelle.
Ce jeune franco-palestinien était emprisonné depuis le 13 mars 2005 par un jugement douteux d’un tribunal militaire israélien d’occupation. Illégale au regard de l’ONU, cette juridiction l’accusait sans aucune preuve d’avoir tenté d’intenter à la vie du rabbin Yossef Avadia. (…)

Salah Hamouri enfin libéré !

par Michel Billout

La très bonne nouvelle tant attendue est enfin arrivée : Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien pourra retrouver sa famille ce dimanche, après plusieurs années d’emprisonnement dans les geôles israéliennes.
Cette libération n’est que justice puisque Salah avait été jugé par un tribunal militaire israélien et condamné pour des faits qu’il n’a jamais commis. A 26 ans, il a dû passer 6 ans, (…)

Pour la libération de Salah Hamouri : des parlementaires de tous horizons* s’adressent au président de la république

par Michel Billout

Michel Billout et des parlementaires de tous horizons se mobilisent pour obtenir la libération de Salah Hamouri, incarcéré en Israël depuis le 13 mars 2005 et condamné à une peine de 6 ans, 8 mois et 15 jours de prison devant s’achever le 28 novembre prochain.
Or, notre compatriote est soumis à une nouvelle loi adoptée par le parlement israélien qui, d’une part, aggrave les conditions de (…)

La Palestine admise à l’UNESCO : un pas important pour la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU

par Michel Billout

La Conférence générale de l’UNESCO a voté aujourd’hui, lundi 31 octobre 2011, l’admission de la Palestine comme État membre de l’Organisation par un vote large et sans équivoque (107 voix pour, 14 contre, 52 abstentions).
Michel Billout et les sénatrices et sénateurs communistes et républicains se félicitent de ce qui constitue un pas très important de la reconnaissance internationale de (…)

17 octobre 1961 : l’indispensable reconnaissance

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, de très nombreux travailleurs algériens et leurs familles manifestaient pacifiquement à Paris.
Ils firent l’objet d’une répression féroce de la part des forces de l’ordre que dirigeait Maurice Papon, alors Préfet de police.
De nombreux corps furent retrouvés dans la Seine.
Cinquante ans après, la reconnaissance de cette tragédie ne peut plus attendre. (…)

Salah Hamouri ne doit pas purger 140 jours supplémentaires de prison

par Michel Billout

L’Etat d’Israël vient d’adopter une loi selon laquelle les peines de prison prononcées par les tribunaux militaires ne seront plus accomplies selon les années administratives mais en années civiles. Ainsi, les détenus devront effectuer 20 jours supplémentaires d’incarcération par année de prison.
Le sénateur Michel Billout a écrit ce jour à Alain Juppé (lire la lettre), Ministre des Affaires (…)

Aurore Martin ne doit pas être extradée vers l’Espagne

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La police a tenté aujourd’hui de procéder à l’arrestation d’Aurore Martin, qui venait de sortir de la clandestinité.
Une centaine de militants, dont des communistes, se sont rapidement mobilisés contre cette mise en œuvre du mandat d’arrêt européen.
Il est inacceptable qu’une citoyenne française, militante d’un parti autorisé en France, puisse être extradée pour des faits eux-mêmes non (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)