Actualité

Elles aussi paieront la crise

L’annonce dans la presse économique quotidienne de la volonté du gouvernement de ne pas revaloriser l’Allocation Adulte Handicapés de 4,5% comme le Président de la République s’y était engagé, constitue un renoncement supplémentaire aux promesses présidentielles, et un mauvais coup pour les personnes en situation de handicap.
La situation économique actuelle ne justifie en rien que les (…)

Hôpital de Melun : interrogé par Michel Billout, la ministre de la santé n’apporte aucune réponse !

par Michel Billout

Mardi 29 juin 2010, lors des séances de questions orales, Michel Billout a interrogé la ministre de la Santé et des sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, sur les dysfonctionnements de l’hôpital de Melun, la nécessité d’y remédier et d’en tirer les enseignements pour redéfinir le projet de nouvel hôpital.
Demande de réouverture des urgences : « depuis plusieurs mois en effet, il n’existe (…)

POUR UN REMBOURSEMENT EFFECTIF DE TOUS LES CONTRACEPTIFS

par Odette Terrade

Le droit à la contraception n’est pas toujours un libre choix possible car bien souvent la méthode la plus adaptée est la plus chère et non remboursée. La contraception est un droit fondamental des femmes, mais aujourd’hui le choix d’une contraception est trop souvent effectué en fonction de son coût. Alors que la loi prévoit le remboursement de la contraception, il reste beaucoup à faire pour (…)

Psychiatrie : entre pressions sécuritaires et contraintes économiques, quelle place pour le patient ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Mesdames, Messieurs,
Avant toute chose, permettez-moi de remercier chacun d’entre vous pour votre présence aujourd’hui.
Je remercie mes collègues sénatrices et sénateurs des autres groupes, et excuser le Sénateur Jacky LE MENN qui m’a demander de le faire. Et naturellement je remercie particulièrement Hervé BOKOBZA, Daniel ZAGURY, Patrick CHEMLA, Véronique ALBEROLA qui ont accepté (…)

Un mauvais coup supplémentaire contre les personnes handicapées

L’article 9 de la « proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit » prévoit de rendre optionnel le Plan Personnalisé du Handicap (PPC) qui, jusqu’à aujourd’hui, est automatiquement proposé aux personnes handicapées.
Le PPC joue un rôle fondamental dans la compensation du handicap, dans la mesure où il permet aux équipes pluridisciplinaires des Maisons (…)

Un outil au service de la privatisation du service public de santé

Avec la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », le gouvernement et la majorité ont rendu automatique et obligatoire l’inscription des infirmers et masseurs-kinésithérapeutes aux ordres professionnels les concernant.
Ceux-ci n’ont jamais été un outil au service des personnels salariés et ne répondent pas aux exigences légitimes des masseurs-kinésithérapeutes et infirmers salariés à (…)

La commission d’enquête est constituée et sera présidée par François Autain

La commission d’enquête sur le grippe A H1N1, crée à l’initiative du groupe CRC-SPG a désigné François AUTAIN - Sénateur de loire-Atlantique – comme président.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG se félicitent de la création de cette commission d’enquête, qui vise à établir le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1).
Celle-ci se (…)

Le Groupe CRC-SPG demande la création d’une commission d’enquête

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG annoncent qu’ils déposeront cet après-midi une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A (H1N1).
Compte tenu des sommes importantes mobilisées par le programme de vaccination voulu par le Gouvernement, et du climat de peur que ce même (…)

Le Gouvernement devra s’expliquer à propos de ce fiasco

Alors que le Gouvernement tente en ce moment d’organiser la revente des stocks de doses vaccinales contre la grippe H1N1, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG annoncent qu’ils déposeront prochainement une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête sur la politique du gouvernement face à la pandémie grippale.
Le Gouvernement doit s’expliquer sur l’ensemble (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)