Actualité

Nous allons faire entendre dans l’hémicycle la voix de ceux qui refusent qu’on leur impose une réforme injuste

par Guy Fischer

Entretien publié dans le numéro d’octobre d’Initiatives, le journal du groupe CRC-SPG
Après son adoption par l’Assemblée nationale le 15 septembre dernier, la réforme des retraites est examinée en séance publique par le Sénat à partir du 5 octobre. Faut-il considérer ce passage devant la seconde chambre du Parlement comme une simple formalité ? Guy Fischer. Absolument pas ! En décidant (…)

Apre bataille en perspective au Sénat

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont pris toutes les dispositions pour que le débat au Sénat sur les retraites ne soit pas tronqué comme à l’Assemblée Nationale.
Ils seront fortement mobilisés en séance et défendront près de 600 amendements en multipliant les interventions pour souligner l’injustice profonde du projet Sarkozy-Woerth.
Ils proposeront une vraie alternative pour une réforme en (…)

Le rapporteur UMP de la commission des affaires sociales retire ses amendements

par Annie David et Guy Fischer

Source : AFP pour le texte, Public Sénat pour la vidéo.
Le rapporteur UMP de la commission des affaires sociales du Sénat, Dominique Leclerc, annonce, mercredi 29 septembre au matin, le retrait de tous ses amendements sur le projet de réforme des retraites. M. Leclerc a fait cette annonce à l’ouverture de la réunion de la commission en expliquant que les amendements, plus d’une centaine, (…)

Précarité : un nom qui s’applique à tous les salariés et qui s’accorde particulièrement au féminin

La délégation aux droits des femmes a remis hier à la commission des affaires sociales du Sénat ses recommandations censées améliorer la situation des femmes lors de l’ouverture de leurs droits à la retraite.
Pour les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG, si certaines de ces recommandations peuvent être étudiées, l’urgence est à supprimer les articles 4, 5, et 6 du projet de loi portant (…)

Hier dans la rue, demain au Sénat : la mobilisation continue !

La formidable mobilisation d’hier constitue une étape supplémentaire dans le mouvement d’opposition au projet de réforme des retraites qu’entend imposer le Gouvernement aux salariés et aux jeunes de notre pays.
Pourtant, avec des grèves massives – dans un contexte économique difficile – et en réunissant près de 3 millions de personnes dans les rues de France, les manifestants ont envoyé un (…)

Nous devons poursuivre la mobilisation au Sénat

par Annie David

En dépit de la mobilisation exceptionnelle du 7 septembre dernier, le gouvernement persiste à mener tambour battant sa « contre- réforme » des retraites, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale. En effet, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits !
Ce déni de démocratie (…)

Après l’Assemblée nationale, poursuivre la mobilisation au Sénat !

par Odette Terrade

Enjeux de société, la réforme des retraites est menée tambour battant par le gouvernement, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale, pour remettre en cause notre système de retraite : l’âge de départ reporté de 60 à 62 ans, de 65 à 67 pour bénéficier d’un taux plein, la hausse du taux de cotisations, l’abrogation des dispositions de départ anticipé pour les mères de (…)

 Avec le putsch du président de l’Assemblée nationale, la majorité ajoute la régression démocratique à la régression sociale

A l’issue d’une séance de nuit de plus de douze heures, le Président de l’Assemblée nationale a mis brutalement fin au débat, ce matin, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits.
Cette manœuvre scandaleuse témoigne de la fébrilité de la droite au pouvoir qui, à bout d’arguments, se réfugie dans l’autoritarisme au prix d’un véritable déni de démocratie. (…)

Le début d’un long combat unitaire contre la politique antisociale du pouvoir

par Annie David

Après les débats sur l’identité nationale, la Burka, c’est aujourd’hui les Roms qui servent d’écran de fumée à un gouvernement qui souhaite masquer l’échec de sa politique et son impuissance face aux attentes sociales immenses de nos concitoyennes et concitoyens en matière d’emploi, de salaires et de retraites. Ainsi, il poursuit, en dépit de tout entendement, sa politique libérale dont (…)

Harmoniser vers le haut les mécanismes d’attribution des pensions de réversion

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG ont déposé aujourd’hui même une proposition de loi tendant à harmoniser vers le haut les mécanismes d’attribution des pensions de réversion. Elle se compose de deux articles et propose dans un premier temps de supprimer les limites d’âge réintroduites par Nicolas SARKOZY, alors qu’il avait fait de leur suppression une promesse de sa campagne à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)