Actualité

La France doit s’opposer fermement au dépeçage de la Palestine

C’est hier que Donald Trump a présenté en grande pompe son « Plan pour la Paix » travaillé et réfléchi depuis deux ans pour solder le conflit israélo-palestinien. Sans surprise, les conclusions de ce travail ne visent qu’à une chose, faire disparaître purement et simplement la possibilité d’un État de Palestine et d’une paix durable dans la région. Alors que les condamnations (…)

L’intervention au Tchad de la France contestable sur le fond et sur la forme

Le mercredi 6 février à 21h30, le Sénat reprenait les discussions sur le projet de loi PACTE. C’est à cette occasion que les sénatrices et sénateurs ont été informés par une brève intervention du Président de séance que l’armée française était intervenue trois jours auparavant au Tchad pour arrêter une colonne de 40 pick-ups.
Si le gouvernement a sur la forme respecté ses obligations légales (…)

Une tentative de coup d’État avec les États-Unis à la manoeuvre

par Éliane Assassi

Ce 23 janvier, le très libéral et droitier président de l’Assemblée nationale Juan Guaido s’est auto-proclamé président du Venezuela avec l’appui et la reconnaissance des États-Unis dont il est un fidèle soutien, du Canada, de la Colombie et du Brésil. C’est ici une nouvelle étape dans la tentative de Washington de faire tomber le président réélu Nicolas Maduro, dont le mandat n’a pas été (…)

Emmanuel Macron, il est impossible de ne pas parler des ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Lors de la discussion de la Loi de Programmation Militaire en avril dernier, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE avaient alerté le Gouvernement sur le rôle indirect de la France dans les atrocités commises au Yémen du fait de la vente répétée d’armes françaises au Royaume.
A ce commerce remis en cause par une question lors d’une commission au Sénat, la Ministre des Armées répond : « (…)

Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

par Christine Prunaud

Entretien par Loïc LE CLERC | 26 juin 2018 pour « Regards »
A l’invitation du parti kurde HDP, une délégation du PCF s’est rendue en Turquie, ce week-end, pour observer le bon déroulement des élections. Mais ils ont été arrêtés. Témoignage de la sénatrice Christine Prunaud.
Accompagnée de Hülliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin et de Pascal Torre, membre de la commission (…)

Erdogan réélu dès le premier tour dans des conditions contestables

Mauvaise nouvelle pour la démocratie : Erdogan est réélu dès le premier tour dans des conditions contestables
Elu ce dimanche au premier tour avec 52% des voix et une participation de plus de 87%, l’alliance entre l’AKP et le MHP nationaliste a remporté des élections marquées du sceau de la méfiance. En effet, les conditions d’organisation des scrutins font craindre une fraude (…)

Un affront pour la République

Ce 11 juin, les deux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, François de Rugy et Gérard Larcher, reçoivent leur homologue Andry Parouby. Co-fondateur de Svoboda, parti ultranationaliste et antisémite ukrainien, le président de la Rada ne peut pas être considéré comme n’importe quel acteur de la diplomatie parlementaire. La justification de M. François de Rugy le 10 juin, pose deux (…)

La France ne doit pas dérouler un tapis rouge à Netanyahou

L’inauguration à Paris de la saison France-Israël le 5 juin va voir Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou réunis à Paris. Selon le programme officiel, la question des territoires palestiniens sera « évoquée », la priorité de la rencontre étant le devenir de l’Accord de Paris sur le nucléaire iranien.
Une nouvelle fois, la France se montre extrêmement faible vis-à-vis du gouvernement (…)

La France doit s’opposer à la politique criminelle et répressive du gouvernement israélien

Ce 14 mai, alors qu’est inaugurée l’ambassade des États-Unis à Jérusalem comme l’avait annoncé Donald Trump le 6 décembre, au moins 41 Palestiniens ont été abattus dans la Bande de Gaza à l’heure où ces lignes sont écrites. En effet, alors que des milliers de Palestiniens s’étaient réunis à la frontière israélienne pour protester contre cette décision de Washington, les soldats israéliens ont (…)

Victoire de Màxima Acuña de Chaupe, paysanne péruvienne

par Laurence Cohen

Hier, le 3 mai, la Cour Suprême de Justice du Pérou a déclaré nul le dernier recours de la multinationale minière Yanacocha contre la sentence qui avait acquitté Màxima Acuña de Chaupe pour usurpation du terrain qu’elle occupe avec sa famille.
Cette décision ne laisse aucune ambiguïté, elle marque la fin de la criminalisation d’une lutte, de près de 5 ans, de cette paysanne contre une (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)