Les communiqués de presse

Les salariés ne sont pas le problème, ils sont la solution !

par Laurence Cohen

La direction d’Air France n’en finit plus de ces "plans" aux conséquences désastreuses pour l’emploi et pour la filière aéronautique française. Alors qu’un comité central de l’entreprise est prévu jeudi et vendredi, les annonces du 15 janvier ne peuvent rester en l’état. Comprenant notamment la suppression de 5 avions longs courriers, cette nouvelle proposition ne semble être qu’une pâle (…)

La parenthèse du 6 mai 2012 définitivement refermée

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen viennent d’apprendre la démission de Christiane Taubira du gouvernement de M. Valls.
Son départ est celui du dernier symbole de l’espoir de changement exprimé en 2012.
Même si, au-delà du courageux combat pour le mariage pour tous, elle ne put porter des projets transformateurs pour la justice de notre pays, elle (…)

La majorité sénatoriale aggrave un texte déjà insuffisant

par Brigitte Gonthier-Maurin, Pierre Laurent, Christine Prunaud et Patrick Abate

La Commission Culture du Sénat a aujourd’hui conclu son examen du projet de loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine".
Nous avons d’emblée regretté le manque d’ambition d’un texte attendu comme la grande loi pour la création, le patrimoine et l’architecture et cela en dépit de certaines améliorations apportées par l’Assemblée nationale au projet gouvernemental initial. En (…)

Une décision attendue avec impatience et confiance

par Christian Favier

Ces derniers jours, la presse s’est fait l’écho des difficultés que rencontrent les départements pour élaborer leurs budgets 2016 du fait notamment de la baisse drastique des dotations de l’Etat et de la très forte progression des allocations individuelles de solidarité, du Revenu de Solidarité Active (RSA) en particulier.
En Val-de-Marne, nous sommes, comme tous les autres départements, (…)

Réserve parlementaire : transparence sur l’utilisation des fonds en 2015

par Michel Billout

Aide aux associations
Solidarités internationales :
Cimade : 5 000 pour la mise en œuvre d’une action de "Défense des droits des personnes menacées d’expulsion par le biais de nouvelles formes d’éloignement forcé" en Ile-de-France.
France Amérique Latine : 5000 euros pour l’organisation d’ un cycle de conférences sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’Amérique (…)

Hollande et Valls s’attaquent au Code du travail et remettent en cause les 35 heures

À l’occasion de la remise du rapport Badinter sur la réforme du Code du travail, le Premier ministre a déclaré que : " la dérogation aux 35 heures n’est plus une transgression ’’. Cette déclaration fait suite aux annonces récentes du Président de la République en faveur de l’assouplissement du droit de licenciement, du plafonnement des indemnités de licenciement, de la réduction des (…)

Renforcement des dispositions de lutte contre la pollution marine

par Évelyne Didier

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages”, le Sénat a examiné deux amendements de la sénatrice Evelyne Didier et du groupe Communiste, Républicain et Citoyen visant à lutter contre les pollutions marines causées par les matières plastiques.
La sénatrice Evelyne Didier se réjouit de l’adoption du premier amendement prévoyant qu’« (…)

Une première avancée dans la lutte contre la brevetabilité du vivant

par Évelyne Didier

Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages”, le Sénat a adopté un amendement de la sénatrice Evelyne Didier et du groupe Communiste républicain et citoyen. Il modifie le code de propriété intellectuelle afin d’interdire le dépôt de brevets sur les plantes et animaux issus de procédés essentiellement biologiques ainsi que sur leurs (…)

Émoi après la mort de deux travailleurs saisonniers à Chamonix

par Annie David

Après le drame de la Clusaz en 2013, un nouveau drame secoue la communauté des saisonniers, cette fois à Chamonix. En effet, deux saisonniers ont été retrouvés morts dans leur camion, probablement suite à un dysfonctionnement de leur appareil de chauffage.
Je tiens à faire part de ma sincère émotion suite à cet accident, et à exprimer mon profond soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à (…)

Une source de division

par Michel Le Scouarnec

Pour ma part, je suis convaincu qu’il faut refuser la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité. Elle est source de division entre deux catégories de citoyens français, les nationaux et les bi-nationaux. Elle remet en cause le principe du droit du sol.
Plus que jamais, il y a nécessité de rejeter tout amalgame et de décliner la devise de la République : "Liberté, Égalité, (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)