Les communiqués de presse

Il est temps de se donner véritablement les moyens d’agir

par Marie-France Beaufils, Thierry Foucaud et Eric Bocquet

Auditionné ce jour par la Commission des Finances du Sénat, le Directeur des Finances Publiques n’a pu que confirmer les lacunes dont souffre encore aujourd’hui sa propre administration pour agir avec efficacité contre la fraude fiscale de grande ampleur.
Victime des suppressions massives de postes opérées depuis plus de vingt ans, et malgré la « dématérialisation » d’un grand nombre de (…)

La grève continue

par Christine Prunaud

Détermination de l’intersyndicale : les salariés sont en grève depuis le jeudi 25 février 2016, à ce jour la direction n’a rien lâché lors des négociations.
La demande de l’Intersyndicale est juste : refus du gel des salaires, de la diminution du treizième mois et de la prise en compte du temps de pause, nouveau calcul à la baisse de la prime d’ancienneté et détérioration des conditions de (…)

Le texte adopté en première lecture, la bataille parlementaire continue

Par 174 voix contre 30, le Sénat a adopté aujourd’hui en première lecture le projet de loi sur la Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine.
En cohérence avec son vote en commission Culture, Education et Communication, le groupe communiste, républicain et citoyen a fait le choix de voter contre le texte qui lui était soumis. Ce dernier, discutable à la sortie de l’Assemblée (…)

Après le report, exigeons le retrait !

70% des Françaises et Français considèrent la réforme El Khomri dangereuse et 770 000 signatures ont été recueillies en 10 jours contre ce projet de réforme du Code du travail.
C’est cette forte mobilisation populaire qui a contraint le Premier ministre à reculer, en proposant le report de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi El Khomri du 9 mars au 24 mars.
Ce texte de (…)

Les salariés et la direction ont repris les négociations

par Patrick Abate

Je me suis largement employé à ce que les échanges reprennent entre le représentant du personnel et la direction. La discussion a abouti à un accord : le départ des cinq salariés en voie de licenciement se fera par une rupture de contrat conventionnelle et non par un licenciement sec. Les salariés qui ont participé à la mobilisation se verront quant à eux verser le salaire de 50% des heures (…)

Fin du conflit social, mais nouveau coup dur pour l’industrie et l’emploi

par Patrick Abate

Les salariés et la direction du site industriel AKERS Thionville ont finalement trouvé un accord qui prévoit 2 000 000 d’euros d’indemnités qui s’ajouteront aux obligations légales relatives au plan social.
C’est que m’ont confirmé les salariés du site que j’ai rencontré ce vendredi.
Je me félicite de cet accord qui met fin à une période de grande incertitude pour le personnel.
Bien (…)

Il serait regrettable de voir disparaître un institut indispensable à notre économie maritime

par Michel Le Scouarnec

Le centre IFREMER de la Trinité-sur-Mer est menacé par la nouvelle organisation nationale de cet institut.
Dès septembre 2015, j’avais alerté le Premier Ministre sur le transfert du siège de l’IFREMER de la région parisienne vers Brest. A cette occasion, j’avais évoqué le sort du centre de la Trinité-sur-Mer et des inquiétudes du personnel pour leur avenir.
6 mois après, cette (…)

Ces désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes

par Christine Prunaud

L’annonce au moment du débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’intention de mettre fin à la participation du département à l’association « Itinéraire Bis » a provoqué de l’émoi parmi les personnes attachées à la Culture.
La culture, les actions culturelles, les associations souffrent déjà depuis des années maintenant de l’austérité budgétaire.
Humanité, découverte, (…)

Une attaque sans précédent contre le droit du travail

L’avant-projet de loi sur la Négociation collective, le travail et l’emploi contient des attaques sans précédent contre le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.
Le temps de travail est complètement dérégulé par l’avant-projet qui prévoit l’extension de la durée de travail maximum à 60 (…)

Non à l’état d’urgence !

par Christian Favier et Laurence Cohen

La prolongation de l’état d’urgence pour trois mois supplémentaires a été votée mardi 9 février au Sénat par 316 voix pour et 28 contre. Nous regrettons cette décision.
Conformément à l’engagement que nous avons pris auprès d’associations, de mouvements de jeunesse, de citoyen-nes val-de-marnais-es, nous avons voté contre la prolongation de l’Etat d’urgence, comme l’ensemble des membres du (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)