Les communiqués de presse

Un plan d’urgence destiné aux entreprises et aux actionnaires, pas aux salariés

À l’occasion des vœux adressés aujourd’hui aux forces économiques, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.
Malheureusement, c’est la poursuite, voire l’amplification de mesures qui ont montré leur inefficacité : aides publiques supplémentaires aux entreprises, libéralisation du Code du travail, et en particulier facilitation du droit de (…)

Indignation et colère après la condamnation de ces salariés

Suite à la décision du tribunal correctionnel d’Amiens de sanctionner les salariés mobilisés contre la fermeture de leur entreprise à 9 mois de prison ferme, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen font part de leur colère face à cette condamnation et expriment à nouveau avec force leur engagement en faveur de l’action collective et de la défense des salariés (…)

Derrière la déchéance, l’état d’urgence

par Éliane Assassi

Depuis l’annonce par François Hollande d’une révision constitutionnelle en réponse aux attentats terribles du 13 novembre dernier, le débat perd son sens au sujet d’une mesure pourtant jugée, par ses initiateurs mêmes, comme purement symbolique : la déchéance de nationalité.
Le monde politico-médiatique est en ébullition : déchéance ou indignité nationale, pour les binationaux ou pour tous (…)

Une fuite en avant sécuritaire

Après bien des atermoiements et des annonces contradictoires, le gouvernement a finalement proposé un projet de révision constitutionnelle presque identique à l’avant-projet diffusé il y a quelques jours.
L’état d’urgence serait donc constitutionnalisé ; les mesures d’exception gravées dans le marbre. Cette initiative, hypocritement présentée comme garantissant le meilleur encadrement, vise (…)

Les négociations en cours pourraient conduire à une profonde remise en cause de notre schéma agricole

par Michel Le Scouarnec

La commission des affaires économiques vient d’adopter à l’unanimité une proposition de résolution européenne concernant les conséquences du traité transatlantique pour l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette dernière reprend largement les propositions contenues dans la résolution européenne déposée par le groupe communiste, républicain et citoyen sur ce sujet.
Les sénateurs du (…)

Une mission sur l’islam bien inopportune

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé de ne pas participer à la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, mise en place au Sénat, à la demande du groupe UDI ce mercredi 16 décembre.
Ils ont estimé que cette initiative au champ particulièrement vaste tend à alimenter les amalgames et (…)

Mineurs de 1948 : une reconnaissance étendue

par Dominique Watrin

La reconnaissance du préjudice subi par les mineurs licenciés en 1948 et 1952 a été inscrite dans la Loi de Finances pour 2015. C’était en soi une victoire, mais depuis, 171 dossiers ont été déposés, imposant une révision de la loi pour étendre cette reconnaissance.
Ce combat, porté par Raymond Frackowiak (CGT Mines), Norbert Gilmez (Mineur licencié de 1948) et moi-même, a été entendu par le (…)

Un rendez-vous manqué 

Les membres du groupe Communiste républicain et citoyens ont voté contre la motion de la droite qui a refusé d’examiner en seconde lecture le projet de loi santé, sous le prétexte qu’aucun consensus ne pouvait aboutir avec l’Assemblée Nationale. Devant un hémicycle quasi vide, la sénatrice Laurence Cohen a dénoncé des institutions à bout de souffle et rappelé la nécessité de passer à une 6ème (…)

Le Sénat adopte un texte largement insuffisant

Le groupe Communiste républicain et citoyen s’est abstenu lors de l’adoption définitive du projet de loi d’Adaptation de la société au vieillissement.
Si des mesures positives ont été intégrées dans la version finale du texte, comme la représentation des associations et organisations syndicales des retraités au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, ou la reconnaissance de (…)

A l’heure de la COP21, le Sénat rejette notre proposition de loi favorisant les transports régionaux

Le sénat débattait aujourd’hui de la proposition de loi du groupe CRC permettant le développement du transport ferroviaire régional en apportant de nouvelles ressources par l’instauration d’un versement transport régional et la baisse du taux de TVA sur les transports publics. Elle préconisait également de supprimer la libéralisation des transports interurbains par autocar en considérant que (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)