Les communiqués de presse

Un contrat historique qui exige une nouvelle stratégie

34 milliards d’euros, c’est le montant du contrat pour lequel DCNS a été choisi pour construire douze sous-marins dérivés du modèle Barracuda.
Cet accord constitue assurément une très bonne nouvelle et une nouvelle preuve du savoir-faire français. Au-delà de notre satisfaction, de nombreuses questions ne vont pas tarder à être posées.
L’orientation prise par DCNS depuis de nombreuses (…)

Le Sénat joue la montre

Le groupe CRC du Sénat, par la voix d’Eric Bocquet, Rapporteur de la commission d’enquête sur l’évasion fiscale et Éliane Assassi, Présidente du groupe, ont demandé depuis trois semaines l’examen par le Bureau du Sénat du 28 avril, de la qualité du témoignage de M. Oudéa, PDG de la Société Générale en 2012 lorsqu’il affirmait devant la commission d’enquête précitée, que la Société Générale (…)

Un coup d’Etat qui ne dit pas son nom

par Laurence Cohen

Derrière les apparences légales, c’est un véritable coup d’Etat institutionnel auquel est confronté aujourd’hui le peuple brésilien, comme l’ont été, il y a peu, les peuples du Paraguay et du Honduras. C’est une remise en cause de la démocratie. La procédure de destitution en cours contre Dilma Rousseff n’est en effet justifiée par aucun motif d’atteinte à la constitution ou à la légalité. Et (…)

Colloque "Contrôle au faciès : Silence on discrimine !" le 29 Avril au Sénat

par Laurence Cohen

Dans le sillage du dépôt de notre proposition de loi contre les contrôles au faciès qui sera débattue au Sénat le 18 mai prochain, nous organisons Christian Favier et moi, Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, un colloque au Sénat ce 29 avril.
Voici des informations utiles à celles et ceux qui voudraient participer à notre colloque :
Vendredi 29 Avril 2016 14h00-18h00 Salle (…)

Cette audition ne saurait suffire à la manifestation de la vérité

par Eric Bocquet

Monsieur Frédéric Oudéa a été reçu ce jour par Madame Michelle André, Présidente de la commission des finances du Sénat.
Cette audition ne saurait suffire à la manifestation de la vérité, les propos du PDG de la banque avaient été tenus en avril 2012 sous serment devant les membres de la commission d’enquête, la déclaration de 33 secondes faite par Monsieur Oudéa face caméra, n’est pas la (…)

Adoption de la loi Prostitution : enfin !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Après plus de deux ans et demi de parcours législatif, preuve des réticences et résistances en tout genre, la proposition de loi de notre collègue députée Maud Olivier, visant à lutter contre le système prostitutionnel vient d’être adoptée définitivement par le Parlement.
Membres de la commission spéciale chargée d’examiner cette loi au Sénat, nous avons toujours défendu l’idée que la (…)

Ce pacte de la honte est contraire au droit d’asile et au droit des réfugiés

Le groupe communiste républicain et citoyen du Sénat a demandé une mission d’information « sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de mise en œuvre de cet accord ».
Cette demande est de droit dans le cadre de l’article 6 bis du règlement du Sénat qui autorise chaque groupe à (…)

Un tournant sécuritaire inédit et entériné par le Sénat

En parallèle au renoncement de la révision constitutionnelle et des dérives sécuritaire et identitaire dont elle était porteuse, le gouvernement est parvenu au terme d’à peine quelques jours de débat et en procédure accélérée, à inscrire dans notre droit commun des mesures directement issues de l’état d’urgence.
Présenté comme un texte distinct des précédents, cet énième texte antiterroriste (…)

AKERS : un scandaleux gâchis industriel et humain

par Patrick Abate

Le tribunal de commerce de Thionville a rendu sa décision. L’annonce est tombée ce mercredi comme un couperet qui sonne la fin d’une aventure humaine et industrielle de presque 140 années.
Il y a encore peu, rien ne laissait présager un tel fiasco : 245 salariés dont 165 pour le seul site thionvillois sur le carreau et un site de production unique en France qui ferme ses portes.
L’échec (…)

Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit

par Michel Le Scouarnec

La trêve hivernale se termine ce jeudi 31 mars. J’apporte toute ma solidarité envers toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.
Les effets désastreux de la reprise des expulsions locatives sont donc faciles à prévoir. Chaque année, plus de 150 000 ménages sont assignés en justice pour impayés de loyer, leur nombre ayant (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)