Les communiqués de presse

Une avancée démocratique importante

Les sénateurs du groupe CRC se félicitent de l’examen du texte accordant le droit de vote aux résidents étrangers non communautaires aux élections locales qui devrait être adopté dans la soirée par le Sénat.
Les parlementaires communistes ont porté cette exigence de façon constante depuis plus de vingt ans, que cela soit par le biais de propositions de loi dès 1988 ou d’amendements, voire (…)

Les magistrats du Parquet réclament toujours leur indépendance

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A plusieurs reprises, le groupe CRC a interpellé le gouvernement sur le statut des magistrats du parquet et du manque de moyens humains et financiers paralysant le service public de la justice dans sa totalité.
La conférence nationale des procureurs de la République dénonce une nouvelle fois la gravité de la situation et la dégradation de leurs conditions de travail. Ces magistrats agissent (…)

Sans relance du pouvoir d’achat, la protection des consommateurs est nécessaire mais pas suffisante

par Évelyne Didier

Lors de l’examen en commission du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, les sénateurs communistes ont soutenu les modifications apportées par les commissions des affaires économiques et des lois reprenant les attentes des consommateurs notamment en terme de téléphonie ou de vente à distance.
Ils ont néanmoins relativisé le renforcement des (…)

Le Sénat rompt avec la logique d’austérité du gouvernement

Pour la première fois depuis longtemps, le groupe communiste, républicain et citoyen votera en faveur d’un texte de loi de finances, après l’avoir largement amendé par la majorité sénatoriale de gauche.
Alors que la crise frappe durement l’emploi, le pouvoir d’achat, les familles, la loi de finances proposée par le Gouvernement ne faisait qu’enfoncer le pays dans la récession et l’austérité (…)

Une occasion manquée au Sénat de mettre en place la tarification unique des transports en Île-de-France

par Laurence Cohen

Le groupe communiste, républicain et citoyen a présenté un amendement soutenu par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et administratrice du STIF, relatif au déplafonnement du taux du versement transport pour la région Île-de-France.
Il s’agissait en effet de permettre au STIF de fixer lui même le taux du versement transport, dans le respect des lois de décentralisation.
La majorité (…)

Le gouvernement doit réparer son erreur afin d’assurer le gel des tarifs réglementés du gaz

En avril dernier, les sénateurs communistes avaient alerté le gouvernement sur les mesures urgentes à prendre, face à l’augmentation de la précarité énergétique et aux difficultés rencontrées un nombre croissant de ménages.
Le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche avait alors affirmé que le gouvernement de François Fillon avait pris toute une série de mesures sur le coût de l’énergie.
Ces (…)

Mettre l’école au service de l’émancipation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le Sénat a rejeté cette nuit les crédits 2012 de la mission « Enseignement scolaire ». En effet, depuis 2007, et après cinq années de RGPP, la politique de la droite s’est concrétisée par une saignée dans les postes d’une ampleur inégalée - près de 80 000 à l’éducation nationale - orchestrant le démantèlement de notre service public d’éducation.
La majorité des interventions des rapporteurs (…)

La droite refuse le débat

La droite sénatoriale vient de refuser de participer aux Etats généraux des collectivités territoriales que le président Jean-Pierre BEL et la majorité du Sénat souhaitaient organiser en juin 2012.
Désavouée par les grands électeurs, lors du récent scrutin sénatorial, la droite tente ainsi de bloquer tout débat et toute remise en cause de la réforme territoriale de N. SARKOZY, alors que les (…)

Les jeunes ne nous font pas peur mais nous sommes inquiets de la façon dont on les traite

par Nicole Borvo Cohen-Seat

L’UMP persiste et aggrave. Sept fois déjà, Sarkozy et son gouvernement ont modifié la justice des mineurs dans un sens répressif. Leur ligne est claire, les jeunes doivent être jugés de plus en plus vite (procédure d’urgence) par les mêmes tribunaux que les adultes (tribunaux correctionnels pour mineurs), les peines d’enfermement en CEF ou en prisons doivent être prononcées le plus souvent (…)

Les sénateurs communistes défendent le journal 60 millions de consommateurs

Les sénateurs communistes ont fait voté un amendement dans le cadre de la loi de finances 2012 afin de défendre la nécessité de crédits supplémentaires pour la survie du journal 60 millions de consommateurs. Il lui manque en effet, trois millions d’euros pour relancer sa campagne d’abonnements et assurer la pérennité de ses publications.
Faute de moyens pour financer ce journal sans (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)