Les communiqués de presse

Plus de médecins, oui, mais toujours aussi mal répartis

Samedi dernier (Samedi 26 Novembre), Xavier BERTRAND – Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé – annonçait devant le congrès du Syndicat des Médecins Libéraux, une hausse du numérus clausus, c’est-à-dire du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine.
Cette mesure peut constituer une réponse face au défit démographique auquel est confrontée la profession. A l’horizon 2025, (…)

Une table ronde sur l’avenir de France Soir

Dans la nuit du vendredi 25 novembre, le budget de la mission médias, livre et industrie culturelle a été examiné.
Cela a été notamment l’occasion pour la sénatrice Cécile Cukierman de réaffirmer au nom des membres du groupe CRC du Sénat, le soutien aux salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie d’un titre emblématique de la presse française.
Et de rappeler : « l’Etat a une (…)

La cause des femmes victimes de violences doit rester une priorité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Aujourd’hui encore, en France, 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint et 350 femmes sont violées chaque jour.
Les violences et inégalités sexistes sont elles aussi toujours présentes dans le monde du travail : 1 femme sur 6 y subit des violences sexistes et à travail égal et diplôme égal, une femme gagne 25% de moins qu’un homme.
Ces chiffres révèlent (…)

Une exigence démocratique

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat sont partie prenante du débat du 8 décembre prochain sur la proposition adoptée à l’Assemblée nationale par la gauche rassemblée en 3 mai 2000 accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales.
Depuis plus de 20 ans, les sénateurs communistes ont porté cette exigence par le biais d’amendements ou de (…)

Le Sénat améliore la justice fiscale en votant 30 milliards de recettes supplémentaires

Le sénat s’apprête à voter la première partie du budget 2012. Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen voteront pour les nouvelles recettes prévues par la majorité sénatoriale de gauche.
En effet, le texte porté par le gouvernement sort profondément modifié des premiers débats.
Ainsi, les parlementaires du groupe CRC ont fait adopter : le rétablissement de l’impôt de (…)

Le Sénat refuse la rigueur

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont voté en faveur de la motion tendant à opposer la question préalable, déposée par la commission des affaires sociales et présentée par Annie DAVID. En adoptant cette motion, la majorité de Gauche du Sénat a envoyé un signal fort au Gouvernement, lui signifiant qu’il refusait les mesures de rigueur qu’il comporte.
En effet, en première lecture, le (…)

Le Sénat a légiféré dans l’intérêt des collectivités et de leurs habitants

Nicole Borvo Cohen-Seat, auteure de la proposition de loi, et les élu(e)s du groupe CRC se réjouissent de l’adoption par le sénat de la proposition de loi relative à l’abrogation du conseiller territorial.
Cette proposition de loi, cosignée par l’ensemble de la majorité, a réuni non seulement toute la gauche sénatoriale et même au-delà au vu des résultats du scrutin. Seulement 137 sénateurs (…)

La première étape du démantèlement de la réforme des collectivités

par Christian Favier

Le groupe CRC, soutenu par les sénateurs de gauche, a déposé une proposition de loi visant à abroger le mandat de conseiller territorial. Alors que le texte doit être débattu le 16 novembre en séance publique, Christian Favier, président du Conseil général et sénateur du Val-de-Marne, revient pour CIDEFIL sur ses objectifs et fixe les lignes d’une autre réforme de la décentralisation.
Le (…)

Les salariés ne doivent plus se plier aux desiderata des employeurs

par Annie David

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui au Sénat pour cette conférence de presse portant sur la proposition de loi garantissant le droit au repos dominical que le groupe Communiste Républicain et Citoyen a déposé le 20 Septembre dernier et qui sera débattue dès mercredi en séance publique. Avant toute chose, je voudrais remercier Corine POINTET pour sa présence.
Comme (…)

Nous avons montré que d’autres choix sont possibles

Alors que le sénat vient d’adopter le PLFSS pour 2012 les sénatrices et sénateurs du groupe CRC dénoncent une procédure qui, sous le double effet de l’application de l’article 40 et de la loi organique relative aux lois de finances, interdit aux Parlementaires de décider eux-mêmes des dépenses publiques et sociales. En la matière, c’est toujours la proposition Gouvernementale qui prévaut et (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)