Les communiqués de presse

Connivences et industries pharmaceutiques : suite mais pas fin.

Interrogé il y a deux jours par des députés de l’opposition, après que la presse nationale ait dévoilé le cas d’un haut responsable de l’agence du médicament ayant perçu d’importantes rémunérations de la part de l’industrie pharmaceutique dont il était devenu par la suite consultant, le ministre de la Santé, Xavier BERTRAND, a déclaré qu’il "allait voir juridiquement ce qu’il est possible de (…)

Sans relance du pouvoir d’achat, la protection des consommateurs est nécessaire mais pas suffisante

par Évelyne Didier

Lors de l’examen en commission du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, les sénateurs communistes ont soutenu les modifications apportées par les commissions des affaires économiques et des lois reprenant les attentes des consommateurs notamment en terme de téléphonie ou de vente à distance.
Ils ont néanmoins relativisé le renforcement des (…)

Ecoutez les orthophonistes, Xavier Bertrand !

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne a interrogé le gouvernement ce matin lors de la séance des questions orales, sur la réforme en cours de la formation initiale des orthophonistes.
Toute cette profession est fortement mobilisée depuis plusieurs mois, contre le projet que voudrait imposer le Ministre de la Santé. Cette profession, qui ne cesse d’évoluer, pour prendre en compte les (…)

Un recul annoncé pour le service public

Hier s’est clôturé le processus des assises du ferroviaire. La ministre en exercice, Nathalie Kosziusko-Morizet, a fait à cette occasion une déclaration attendue, celle de l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageur à l’horizon 2014, mais sans surprise puisque la conclusion était déjà l’hypothèse de travail. Les sénateurs du groupe CRC la jugent pourtant sévèrement.
En (…)

Une nouvelle graine d’espoir sur le chemin de la paix entre les peuples d’Israël et de Palestine

par Michelle Demessine

A l’annonce de la libération prévue ce dimanche de Salah Hamouri, je tiens à me réjouir de cette heureuse nouvelle.
Ce jeune franco-palestinien était emprisonné depuis le 13 mars 2005 par un jugement douteux d’un tribunal militaire israélien d’occupation. Illégale au regard de l’ONU, cette juridiction l’accusait sans aucune preuve d’avoir tenté d’intenter à la vie du rabbin Yossef Avadia. (…)

Salah Hamouri enfin libéré !

par Michel Billout

La très bonne nouvelle tant attendue est enfin arrivée : Salah Hamouri, étudiant franco-palestinien pourra retrouver sa famille ce dimanche, après plusieurs années d’emprisonnement dans les geôles israéliennes.
Cette libération n’est que justice puisque Salah avait été jugé par un tribunal militaire israélien et condamné pour des faits qu’il n’a jamais commis. A 26 ans, il a dû passer 6 ans, (…)

Brigitte Gonthier-Maurin, nouvelle présidente de la délégation aux droits des femmes

Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice du groupe communiste, républicain et citoyen, vient d’être élue présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat. Aujourd’hui, la moitié des êtres humains est féminine. En maintenant les femmes dans un état d’inégalité, c’est toute l’efficacité de notre société qui est bloquée. C’est pourquoi, il est essentiel d’agir et de continuer à faire avancer (…)

Amiante : Xavier Bertrand reçoit une délégation de parlementaires

par Dominique Watrin

La seule solution demeure l’annulation et l’effacement des remboursements demandés aux victimes
Alain Bocquet et Marie Claude Marchand, députés du Valenciennois ainsi que Michelle Demessine, sénatrice du Nord et Dominique Watrin, sénateur du Pas-De-Calais, ont été reçus ce matin par Xavier Bertrand au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Cette rencontre avait pour objet (…)

Les miettes de travail ne constituent pas des mesures d’insertion sociale

Alors que se réunit demain la Conférence Nationale du Revenu de Solidarité Active – RSA – dont la fonction est d’évaluer le dispositif, avant d’en proposer une éventuelle évolution, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, s’opposent à la proposition formulée par les instances de l’UMP, de conditionner le versement de celui-ci à la réalisation de 7 heures de (…)

Le Sénat adopte des mesures de protections pour les salariés

Le sénat a adopté aujourd’hui, malgré l’opposition et les tentatives d’obstruction du groupe UMP, la proposition de loi déposée par les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, tendant à garantir le respect du principe au repos dominical.
En effet, le Gouvernement et l’UMP, en adoptant en 2009 la proposition de loi du député Richard Mallié, a entériné le principe (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)