Les communiqués de presse

Avec Sarkozy, toujours des paroles...

Depuis les événements de l’été 2008 et la crise des subprimes, Nicolas Sarkozy s’est fait fort de « moraliser le capitalisme » et de lutter contre la fraude, l’évasion fiscales ou les paradis fiscaux !
Auditionnée publiquement par la Commission d’enquête sénatoriale relative à l’évasion fiscale, mise en place à l’initiative du Groupe Communiste républicain et citoyen, Valérie Pécresse, (…)

Une surenchère législative

Le Président de la République a fait adopter ce matin en conseil des ministres de nouvelles dispositions anti-terroristes. Pourtant, l’arsenal législatif antiterroriste n’a cessé de se développer depuis 1986, et avec lui les dispositions exorbitantes du droit commun. Nicolas Sarkozy continue d’instrumentaliser la tragédie de Toulouse pour asseoir un peu plus ses idées sécuritaires, et tenter (…)

Salah Hamouri reçu au Sénat

Après être reçu par le président du Sénat, Salah Hamouri sera accueilli mercredi 11 février 2012 par les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen. C’est avec grand plaisir que les élus CRC le reçoivent.
Après avoir passé 7 ans dans les prisons israéliennes, condamné sans preuve par un tribunal militaire illégal, Salah Hamouri a enfin été libéré le 18 décembre dernier. Il a (…)

Un rapport inacceptable remis au gouvernement

La remise récente d’un rapport au gouvernement sur les hydrocarbures de roche confirme notre scepticisme sur les intentions réelles du gouvernement en matière d’interdiction de l’exploitation de ces ressources énergétiques fossiles.
Ainsi, le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies et le Conseil général de l’environnement et du développement durable, (…)

Face à l’augmentation de la précarité énergétique, les coupures d’énergie deviennent une sanction systématique

Le médiateur national de l’énergie en faveur de l’interdiction des coupures de chaleur pendant la trêve hivernale : les sénateurs du groupe CRC d’accord !
Les sénateurs du groupe CRC se réjouissent de constater que le médiateur national de l’énergie recommande d’élargir l’interdiction de coupure d’énergie, entre le 1er novembre et le 15 mars, au-delà des seules personnes recevant une aide du (…)

Le Conseil Constitutionnel censure le fichage généralisé

Hier, le Conseil Constitutionnel a censuré deux dispositions importantes de la loi créant en France une carte nationale d’identité intégrant des données biométriques.
Le groupe CRC se réjouit de cette décision qui confirme les analyses qu’il avait portées dès la première lecture du projet de loi au Sénat. La première mesure censurée, à savoir la création d’un super fichier destiné à (…)

Les sénateurs du groupe CRC s’opposent à la reprise des expulsions locatives des familles en grande difficulté

Alors que le droit au logement est un droit fondamental reconnu par les engagements internationaux de la France, plus de 100 000 expulsions locatives sont prononcées chaque année, et pour certaine alors même qu’aucun relogement n’est prévu. Alors que le gouvernement a défini un droit opposable au logement, aujourd’hui des familles entières se trouvent jetées à la rue n’ayant plus d’autre (…)

Ce jour là, la fin de la guerre d’Algérie

par Guy Fischer

A quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, le groupe "Communiste, Républicain et Citoyen" a décidé de déposer une nouvelle fois une proposition de loi visant à faire du 19 mars la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Il n’est en effet pas acceptable qu’une date dénuée de sens – le 5 (…)

Égalité hommes-femmes : l’heure est à l’exigence de résultats immédiats

par Brigitte Gonthier-Maurin

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, insiste sur le chemin que la société française doit encore parcourir pour parvenir à une égalité véritable entre les femmes et les hommes.
Dans les différents domaines (…)

8 mars 2012 "pour une véritable égalité de fait"

par Annie David

Il est peu de sujets sur lesquels le bilan de ce mandat présidentiel pourra être source de satisfaction et il est une certitude, c’est que ce gouvernement a aggravé la situation des femmes de notre pays.
Les femmes sont les premières victimes du système capitaliste et des politiques d’austérité menées par Sarkozy : baisse des salaires, déjà fortement inégaux, et donc baisse du pouvoir (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)