Les communiqués de presse

Cette nouvelle loi protège mieux les victimes

Le groupe communiste républicain et citoyen se félicite de l’adoption de la nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel. Cette loi devrait permettre aux victimes de harcèlement sexuel d’être mieux protégées.
Pour ce qui concerne l’aspect préventif, tout aussi important, nous saluons les engagements pris par le gouvernement suite à nos interpellations, avec notamment la création d’un (…)

Pas de sortie de crise du logement sans régulation du foncier

Alors que la crise du logement frappe des millions de français, et que 78% de nos concitoyens jugent qu’il est difficile de trouver un logement, les sénateurs du groupe CRC estiment qu’il est urgent d’identifier, pour mieux les surmonter, l’ensemble des obstacles qui entravent la construction de logements accessibles au plus grand nombre.
De multiples causes pénalisent ce secteur et (…)

Certaines des mesures les plus nocives du gouvernement Fillon enfin supprimées

Le collectif budgétaire en discussion au Sénat après examen par l’Assemblée nationale est le premier acte financier du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Avec lui sont supprimées des mesures parmi les plus nocives du gouvernement Sarkozy-Fillon.
Aussi, les sénateurs du groupe CRC approuvent la suppression de la TVA dite « sociale » instaurée à la fin du précédent quinquennat. Elle frappait (…)

Une nouvelle disparition qui menace le pluralisme de la presse

Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation de France Soir, quotidien emblématique de la presse française, qui en décembre 2011 avait renoncé à son édition papier en passant au tout numérique.
La sénatrice Cécile Cukierman et les membres du groupe CRC au Sénat qui ont été au côté des salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie du journal et contre le plan (…)

Les socialistes laissent passer la proposition des groupes écologistes et UMP d’augmenter le coût de l’électricité

Le groupe communiste, républicain et citoyen a voté la semaine dernière contre le rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité présenté par le rapporteur M Desessard et le Président M Poniatowski.
Ce rapport, dans la même logique que le rapport commandé par Eric Besson, est tout entier consacré à la justification de l’augmentation du coût de l’électricité. Cependant, (…)

Une commission aux couleurs du bipartisme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Je viens d’apprendre la composition de la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique dont la présidence a été confiée à Lionel Jospin.
Le Président de la République avait annoncé le 14 juillet la « présence de personnalités de toutes les sensibilités » en son sein.
Je constate que les seules sensibilités politiques expressément présentes sont celles du Parti (…)

Pour une autre politique de lutte contre les addictions

par Laurence Cohen

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, organisait ce matin un petit déjeuner de presse sur le thème ‘’quelle nouvelle politique de lutte contre les drogues et les addictions ?’’.
En présence de plusieurs professionnels de santé, avec lesquels elle travaille depuis plusieurs mois, elle a présenté une charte rédigée collectivement pour que s’ouvre une nouvelle page de la prise en compte (…)

Il est urgent d’amorcer la pompe des prérecrutements

par Brigitte Gonthier-Maurin

Les principaux résultats des concours aux CAPES et à l’Agrégation sont désormais connus et ils viennent confirmer la grave crise de recrutement qui se pose aujourd’hui à l’éducation nationale.
Selon les informations dont je dispose, plus de 700 postes au CAPES externe et plus de 110 postes de CAPLP externe (professeur des lycées professionnels) – des postes budgétés en loi de finances 2012 - (…)

Ecologistes, UMP, et Socialistes s’accordent sur le principe d’une augmentation du coût de l’électricité

Le groupe communiste, républicain et citoyen a voté ce matin contre le rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité présenté par le rapporteur M Desessard et le Président M Poniatowski.
Ce rapport, dans la même logique que le rapport commandé par Eric Besson, est tout entier consacré à la justification de l’augmentation du coût de l’électricité. Cependant en raison (…)

Suppressions d’emplois à Air France

par Laurence Cohen

La Direction d’Air France a annoncé la suppression de 5122 emplois d’ici 3 ans, soit 10% des effectifs, une véritable hémorragie pour la compagnie nationale et pour les salarié-es.
Laurence Cohen et Christian Favier s’inquiètent légitimement des conséquences pour l’aéroport d’Orly et l’emploi sur le département.
Ils ont donc demandé un rendez-vous à Alexandre de Juniac, Président-Directeur (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)