Transport

Des engagements clairs pour nos territoires

par Dominique Watrin

Le canal Seine-Nord est le premier grand projet économique et infrastructurel des Hauts-de-France depuis de nombreuses années. Sa construction doit engendrer 13 000 emplois pendant la phase de chantier et 50 000 postes pérennes doivent voir le jour à l’horizon 2050. Véritable levier économique, le canal Seine-Nord a vocation à devenir le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de (…)

Le report modal, de la route vers le rail, levier puissant pour lutter contre le réchauffement climatique

par Évelyne Didier

Le constat est largement partagé. La préservation de notre planète est une urgence absolue car de l’état de notre environnement dépend la survie de l’humanité. Faute de s’adapter aux changements climatiques et d’anticiper ces bouleversements par une action publique déterminée, les conditions de même notre existence seront donc gravement menacées.
Pour ces raisons, l’accord de Paris approuvé (…)

"Manspreading" dans les transports en commun

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention, par ce courrier, au sujet de pratiques sexistes dans les transports en commun, révélées ces dernières années, et qui représentent un pan non négligeable des discriminations que subissent les femmes. Le phénomène du « Manspreading » ou "Etalement masculin" a été dénoncé par le collectif « Osez le Féminisme » suite au refus de la (…)

Madame Pécresse poursuit sa politique antisociale

Cet été, la « Carte Navigo » va encore subir une hausse de tarif pour atteindre la somme de 75,20 euros.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC dénoncent cette augmentation qui va pénaliser les familles et les travailleurs.
Sous prétexte d’investissements nouveaux, la Présidente du Conseil Régional, Madame Pécresse, poursuit sa politique antisociale. Le droit à la mobilité dans des (…)

Nous refusons la suppression de personnels et de guichets

par Christian Favier

Des syndicalistes cheminots ont alerté récemment sur la volonté de la direction de la SNCF de profiter de réorganisations internes pour réduire la présence de personnels et fermer un certain nombre de guichets sur les gares du RER C. Cinq stations Val-de-Marnaises sont concernées (Ivry, Vitry, Les Ardoines, Villeneuve-le-Roi, Ablon).
Cette réforme s’appuie sur l’application zélée du (…)

Avenir des trains de primeurs ’’Rungis Perpignan’’

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre des transports sur l’avenir du dernier train de fret ferroviaire entre le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis et Perpignan.
En 2010, un nouveau terminal ferroviaire a été inauguré au cœur du MIN, pour un coût de 18 millions d’euros, financés en grande partie par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France. Grâce aux (…)

Le CDG Express, un projet inutile et coûteux

Le projet dit « CDG express » est un projet ancien. Imaginé dès 2002, il ressurgit sous chaque nouvelle législature dans des formes évolutives.
Durant le dernier quinquennat, ce projet a fait l’objet d’un coup d’accélération notable, puisque l’article 8 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a autorisé le (…)

Dysfonctionnements sur le RER B

par Laurence Cohen

Madame la Présidente,
Je me permets de vous alerter sur la situation déplorable du RER B, tout particulièrement, au cours de la dernière période.
Résidant à Gentilly, je suis une utilisatrice très régulière de cette ligne, et je ne peux que constater les conditions de transports très dégradées pour les usagers. Encore aujourd’hui, en heure de pointe, j’ai dû attendre pas moins de 20 (…)

Il est impératif de permettre le report modal de la route vers le rail

par Bernard Vera

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, près de trois millions de poids lourds passent par la frontière franco-italienne chaque année, soit 7 500 poids lourds par jour.
En augmentation constante depuis quarante ans, le trafic se concentre sur trois axes majeurs, conduisant à une saturation des vallées alpines et de Vintimille, et parfois à des accidents (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)