Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention, par ce courrier, au sujet de pratiques sexistes dans les transports en commun, révélées ces dernières années, et qui représentent un pan non négligeable des discriminations que subissent les femmes.
Le phénomène du « Manspreading » ou "Etalement masculin" a été dénoncé par le collectif « Osez le Féminisme » suite au refus de la RATP de reconnaitre le besoin d’une campagne de sensibilisation sur la question, à l’instar, par exemple, du pictogramme installé dans le métro madrilène depuis 2014.
Cette pratique masculine permet à des individus mâles de confisquer une partie de l’espace, dans les transports en commun, au détriment des femmes. Alors que ces dernières s’assoient jambes serrées, les hommes prennent toute leur aise.
Ce comportement très répandu n’est pas anodin : il s’agit d’une pratique d’appropriation de l’espace public au détriment des voyageuses. Cette prise unilatérale de l’espace est révélatrice d’une forme de domination masculine qui s’inscrit dans un continuum de pratiques visant à affirmer la supériorité supposée des hommes sur les femmes. Ce peut être aussi le point de départ de harcèlement dont l’immense majorité des femmes a été victime au moins une fois dans sa vie, dans les transports en commun.
Cette question, très prégnante dans le métro et le RER, dépasse la région de l’Ile-de-France, car on retrouve ce phénomène dans tous les transports collectifs.
Aussi, je souhaiterais que vous puissiez organiser une campagne de sensibilisation nationale sur ce phénomène de "manspreading".
Je suis, bien entendu, à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous le jugez opportun.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous présente, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Laurence Cohen