Solidarité

Solidarité

La maladie de la pauvreté, incurable ?

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Les médias nous donnent accès régulièrement, en tous cas ceux que ce sujet intéresse, à des chiffres sur l’évolution dans nos sociétés de la richesse, d’une part, et de la pauvreté d’autre part, et ce qui se confirme à chaque fois c’est l’écart grandissant entre ces deux mondes.
Il faut donc incessamment dénoncer cette réalité qui ne doit rien à la (…)

Ce texte est un renoncement de plus à agir pour les personnes vulnérables

par Dominique Watrin

Alors que la loi handicap de 2005 avait consacré l’obligation de rendre accessibles tous les lieux recevant du public avant le 1er janvier 2015, l’absence de moyens et de volonté des gouvernements successifs a conduit l’actuelle majorité à repousser jusqu’à 2024 la réalisation de l’accessibilité universelle, tout en continuant à reporter la responsabilité sur les collectivités territoriales. (…)

Ces familles vivent dans des conditions précaire et indignes

Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, nous soutenons la demande faite par Monsieur Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry/Seine, d’organisation d’une conférence régionale sur les Roms. A Ivry, comme dans d’autres villes du département et de la Région, ces familles vivent dans des conditions précaires et indignes. Le Département et des municipalités, de par leur volonté politique et leur sens de (…)

Le gouvernement s’engage enfin à rétablir une aide financière aux séniors sans emploi

Alors que le groupe Communiste républicain et citoyen organisait cet après-midi un débat au Sénat sur le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite qui avait été supprimée en 2011, le secrétaire d’Etat André VALLINI a annoncé la création d’une prime mensuelle de 300 euros pour les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité.
L’annonce du rétablissement d’une aide pour les (…)

La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

par Christian Favier et Laurence Cohen

Nous apprenons que la Bourse du travail de Villejuif, située au 16 rue Jean Jaurès, fait partie d’une liste de bâtiments et locaux que la municipalité souhaite vendre pour cette année 2015.
Cette Bourse du Travail rayonne sur les trois communes de Fresnes, l’Hay les Roses et Villejuif, ce qui représente un bassin d’emplois de 60 000 salarié-es. Son rôle d’écoute, de conseils, d’aides (…)

Protection des mineurs isolés : Michel Billout dresse un état des lieux

par Michel Billout

La Commission européenne a présenté, en juillet 2014, une proposition de règlement qui concerne la détermination de l’État membre responsable de l’examen de la demande de protection internationale d’un mineur isolé, dont aucun membre de la famille, frère ou sœur ou proche ne se trouve en séjour régulier dans un État membre. La commission des affaires européennes du Sénat a chargé Michel (…)

JE SUIS CHARLIE

par Michel Billout

Michel BILLOUT, sénateur maire de Nangis et la municipalité tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur totale condamnation de l’attentat meurtrier perpétué contre le journal Charlie Hebdo.
Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l’information et la liberté d’expression, c’est bel et bien chacun de nous qui est visé, c’est la République (…)

Situation des associations de solidarité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Premier Ministre,
Notre Pays connaît une situation de crise économique grave, la plus importante depuis la récession des années 1930. Cette crise qui dure, engendre l’explosion du chômage, la pauvreté, des inégalités et l’exclusion.
Dans ce contexte difficile, je souhaiterais attirer votre attention sur le rôle bienfaisant des associations de solidarité et leur manque de (…)

Reconnaissance de l’Etat palestinien : une étape historique vers la résolution de ce conflit

par Michel Billout

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien (cliquer ici pour y accéder). Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)