Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, nous soutenons la demande faite par Monsieur Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry/Seine, d’organisation d’une conférence régionale sur les Roms.
A Ivry, comme dans d’autres villes du département et de la Région, ces familles vivent dans des conditions précaires et indignes. Le Département et des municipalités, de par leur volonté politique et leur sens de l’humanité, ont engagé des actions fortes d’accompagnement social et sanitaire de ces familles, en lien avec des collectifs de soutien. D’autres collectivités, au contraire, refusent catégoriquement d’accueillir ces populations.
Mais on le sait, l’intégration et la prise en charge de ces familles ne peut se faire uniquement au niveau local. C’est bien à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que des solutions d’habitats dignes soient trouvées.
En Ile-de-France, de nombreux campements et bidonvilles roms existent sur des terrains inappropriés entrainant insalubrité et mise en danger de ces familles. Il n’est plus possible de laisser les choses se régler au cas par cas, expulsions après expulsions, il faut une réponse globale et une solidarité régionale.
La circulaire relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, en vigueur depuis août 2012, doit être respectée.
Nous en appelons donc au Préfet du Val-de-Marne et au Préfet de Région pour qu’une conférence régionale réunissant tous les acteurs concernés, se tienne au plus vite, pour permettre de trouver des solutions dignes et partagées.
Laurence Cohen et Christian Favier