Société

Société

La baisse des dotations aux collectivités territoriales et la suppression de l’ISF ont réduit les dons aux associations

par Céline Brulin

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, la vie associative est fondamentale pour nos territoires : 1,3 million d’organisations participent activement au renforcement du lien social et à la cohésion de la France, et nombre de missions essentielles à notre vie en commun sont assurées grâce à l’engagement de 15 millions de bénévoles. Il y (…)

« Mesdames, messieurs, bon appétit »

par Eric Bocquet

Cette semaine au menu ou à la carte, comme vous le souhaitez, le chef vous propose un bouillon de limaces à la paimpolaise en entrée, le plat de résistance vous régalera d’une fricassée de fourmis à la provençale suivie d’une galantine de sauterelles façon Pompadour et en dessert une gelée de lombrics caramélisée à la bave de chenilles.
Quel restaurant vous propose ces choix en 2019 ? A ma (…)

Le principe de consentement préalable exprès est le seul à même de garantir les protections des consommateurs

par Michelle Gréaume

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voilà réunis aujourd’hui pour discuter d’une proposition de loi du groupe UDI visant à renforcer l’encadrement du démarchage téléphonique, des numéros surtaxés et à améliorer le fonctionnement de la liste d’opposition au démarchage, dite Bloctel.
Les mots ont un sens. Parlez aujourd’hui de démarchage téléphonique (…)

Je débats, tu débats, il débat…

par Eric Bocquet

Ainsi donc sa Majesté Macron 1er descend dans l’arène dans le département de l’Eure, dans la petite commune de Grand Bourgtherould pour rencontrer les… non pas les gilets jaunes mais 600 maires de Normandie.
Il ne s’agit pas ici de nier l’utilité essentielle des maires de France dans notre République, une position que nous défendons au quotidien dans notre action. Cette remarque pour dire (…)

Quelque chose me dit…

par Eric Bocquet

Dernière séance dans l’hémicycle au Sénat le vendredi 21 décembre afin d’examiner les mesures dites d’urgence économique et sociale annoncées par le Président Macron, le 10 décembre dernier.
Étape législative au Parlement, nouvelle étape de la crise sociale profonde qui secoue la France depuis le 17 novembre. Je dis bien « nouvelle étape » et surtout pas étape finale car quelque chose me dit (…)

Le mot laïcité n’est jamais cité dans l’exposé des motifs de cette résolution

par Pierre Ouzoulias

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la laïcité française, dans ses principes et ses modalités d’application, demeure une spécificité de notre République et ses conceptions originales doivent être collectivement défendues, sur notre sol et dans les instances internationales. La Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de (…)

Nos centres villes sont déjà largement impactés par l’accroissement des surfaces commerciales en périphérie

par Christine Prunaud

Courrier à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial
Madame la Présidente,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet d’extension du magasin E.Leclerc de Lamballe.
Des citoyens et des commerçants de la ville m’ont fait part de leurs vives inquiétudes face à cette augmentation de la surface commerciale de 1795 m2 supplémentaires.
Nos centres villes et centres bourgs (…)

Le Défenseur des Droits recommande d’introduire dans la loi une clause de protection des usagers

par Christine Prunaud

Question n° 08214 adressée à M. le secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique
À publier le : 20/12/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique, sur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)