Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes suite aux révélations liées à Orpea

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 14 juillet 2022
Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), particulièrement après les révélations sur les pratiques des établissements privés du groupe Orpea.
Les révélations du livre « Les fossoyeurs » (…)

Augmentation des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes.
Depuis plusieurs années maintenant, les IST progressent. Pour exemple, déjà entre 2012 et 2016, les infections à chlamydia et à gonocoque ont été multipliées (…)

Souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022
Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants.
Déjà en novembre 2020, l’association Nightline France, qui mène des actions de prévention auprès des établissements d’enseignement supérieur, avait (…)

Honte à la Cour Suprême des Etats-Unis !

par Michelle Gréaume

J’éprouve beaucoup de colère et d’indignation ce matin après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement, droit protégé par la Constitution depuis 50 ans.
Les états américains sont désormais libres d’interdire ou de limiter très fortement le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Sept d’entre eux ont déjà emboîté le pas à la Cour Suprême et on (…)

Suspensions pour suractivité médicale

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 5 mai 2022
M. Éric Bocquet interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le cas de médecins qui ont été suspendus par la sécurité sociale en raison de leur suractivité professionnelle.
Alors que les déserts médicaux et les zones en tension se multiplient, certains médecins se retrouvent avec une patientèle de plus en plus (…)

Lutte contre le Paludisme

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 6 janvier 2022 Réponse du Ministre publiée au Journal Officiel le 14 avril 2022
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la progression du paludisme en 2020.
L’année 2020 a en effet été fortement marquée par la progression du paludisme dans le monde et plus spécifiquement en Afrique (…)

Quelle est la plus-value d’un cabinet généraliste comme McKinsey dans la mise en œuvre d’une politique de santé publique ?

par Éliane Assassi

Quelle est la plus-value d’un cabinet généraliste comme McKinsey dans la mise en oeuvre d’une politique de santé publique ? Même Martin Hirsch, le directeur général de l’ AP-HP, a du mal à répondre à cette simple question d’ Eliane Assassi. Une question qui vaut pourtant 13,5 millions d’€ !

Les personnes âgées ne sont pas des marchandises

par Pascal Savoldelli

Ma question s’adressait à M. le ministre des solidarités et de la santé.
Aujourd’hui sort l’ouvrage Les Fossoyeurs, dans lequel l’auteur, Victor Castanet, décrit, à la suite d’une enquête menée durant trois ans, la maltraitance organisée dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés lucratifs du groupe français Orpea, leader mondial sur le marché.
Ce (…)

Grève des ambulanciers hospitaliers

par Laurence Cohen

Question n° 26372 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des ambulanciers hospitaliers. Cette profession mène une grève depuis plusieurs mois pour obtenir plus de reconnaissance, estimant avoir été oubliée par le Ségur de la Santé. Tous veulent accéder au statut de soignant et ne (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)